SCHÖNBERG ARNOLD (1874-1951)
Bibliographie
Écrits de Schönberg
Structural Functions of Harmony, Norton, New York, 1954 ; Correspondance 1910-1951, Schott, Mayence, 1958, trad. franç., Lattès, Paris, 1983 ; « Correspondance avec W. Kandinsky », in Contrechamps, no 2, Lausanne, 1984 ; Correspondance avec A. Berg, New York, 1987 ; Preliminary Exercises in Counterpoint, Londres, 1963 ; Schöpferische Konfessionen, Arche, Zurich, 1964 ; Testi poetici e drammatici, Feltrinelli, Milan, 1967 (seule version publiée de Der biblische Weg) ; Analisi e prattica musicale, Einaudi, Turin, 1974 ; Le Style et l'Idée, trad. franç. Buchet-Chastel, Paris, 1980 ; Gesammelte Schriften, Suhrkamp, Francfort, dep. 1976 ; Traité d'harmonie, trad. franç. Lattès, 1983, rééd. 1991 ; Les Fondements de la composition musicale, trad. franç., ibid., 1987 ; Journal de Berlin, trad. franç. Bourgois, Paris, 1990.
Ouvrages et études sur Schönberg
T. W. Adorno, Philosophie de la nouvelle musique (1949), trad. franç. Gallimard, Paris, 1979
« Arnold Schönberg et l'école de Vienne », in La Revue musicale, nos 416-417, 1989
B. Boretz & E. T. Cone dir., Perspectives on Schönberg and Strawinski, Princeton Univ. Press (N. J.), 1968
C. Dale, Tonality and Structure in Schönbergs Second String Quartet, op. 10, Garland, New York, 1993
U. Dibelius dir., Herausforderung Schönberg : was die Musik des Jahrhundertes veränderte, C. Hansen, Munich, 1974
J. Dunsby, Schönberg. Pierrot Lunaire, Cambridge Univ. Press, 1992
M. Hansen, Arnold Schönberg, Bärenreiter, Kassel, 1993
E. Hilmar, A. Schönberg, catal. expos., Universal, Vienne, 1974
D. Huillet et al., « Moïse et Aaron », Arnold Schönberg, Ombres, Toulouse, 1990
G. Krieger, Schönbergs Werke für Klavier, Göttingen, 1968
R. Leibowitz, Schönberg et son école, Janin, Paris, 1947 ; Introduction à la musique de douze sons, Seuil, Paris, 1949, rééd. 1981 ; Schönberg, ibid., 1969, rééd. 1984
A. P. Lessen, Schönberg expressionista, Marsilio, Venise, 1988
G. Manzoni, Arnold Schönberg, l'Uomo, l'Opera, i Testi musicati, Feltrinelli, 1975
M. McDonald, Schönberg, Dent, Londres, 1976
H. K. Metzger & R. Riehn dir., Schönberg, no spéc. Musik-Konzepte, Munich, 1980
A. Payne, Schönberg, Oxford Univ. Press, Londres, 1968
G. Perle, Serial Composition and Atonality : An Introduction to the Music of Schönberg, Berg and Webern, Faber & Faber, 1968
U. von Rauchhaupt, Schönberg, Berg, Webern. Die Streichquartette (livret), Deutsche Grammophon, Hambourg, 1971, rééd. CD Polydor, Hambourg, 1987
W. Reich, Schönberg oder der konservative Revolutionär, F. Molden, Vienne, 1968, trad. angl. Calder, Londres, 1977
O. Revault d'Allonnes, Aimer Schönberg, Bourgois, 1992
A. L. Ringe, Arnold Schönberg, the Composer as a Jew, Clarendon, Oxford, 1993
L. Rognoni, La Scuola musicale di Vienna, espressionismo e dodecafonia, Einaudi, 1966
C. Rosen, Schönberg, trad. franç. Minuit, 1980, rééd. 1990
J. Rufer, Das Werk Arnold Schönbergs, Bärenreiter, 1959
H. H. Stuckenschmidt, Arnold Schönberg, Atlantis, Zurich, 1951-1957, trad. franç. Rocher, Monaco, 1956 ; Schönberg : Leben, Umwelt, Werk, Atlantis, 1974, trad. franç. et Analyse de l'œuvre par A. Poirier, Fayard, Paris, 1993
A. Whittall, La Musique de chambre de Schönberg, trad. franç. Actes sud, Arles, 1987
K. H. Wörner, Gotteswort und Magie, L. Schneider, Heidelberg, 1959.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Harry HALBREICH : musicologue, professeur d'analyse musicale
Classification
Média
Autres références
-
PIERROT LUNAIRE (A. Schönberg)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 277 mots
Le 16 octobre 1912, Pierrot lunaire, d'Arnold Schönberg, est créé à Berlin. « Le Pierrot lunaire est l'œuvre la plus célèbre de Schönberg, point central autour duquel on a ordonné toutes les autres ; il est certain que, malgré l'importance de celles-ci, celle-là constitue un centre de...
-
ADAMS JOHN (1947- )
- Écrit par Patrick WIKLACZ
- 1 969 mots
- 2 médias
...redécouverte du sens de la tonalité : « La tonalité est une force fondamentale, dramatique, organisatrice. Dès le moment où il a essayé de rompre cette force, Schönberg a privé la musique de sa cohérence essentielle et naturelle. » Shaker Loops, pour sept instruments à cordes (3 violons, alto, 2 violoncelles,... -
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
...cette dissolution du système tonal par utilisation permanente de l'ensemble des notes de la gamme chromatique puisse être remarquée dans les œuvres de Schönberg, de ses deux disciples Berg et Webern, et de quelques musiciens moins célèbres, comme Josef Matthias Hauer, dès les premières années du ... -
BASSE, musique
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 508 mots
- 1 média
...fonction commence à lui être délibérément contestée, pour en arriver à perdre toute raison d'être, au sein du système dodécaphonique mis au point par Schönberg après la guerre de 1914-1918 et poussé jusqu'à ses dernières conséquences dans la musique sérielle. Schönberg, dès le début de ses recherches,... -
BLAUE REITER DER
- Écrit par Étiennette GASSER
- 2 898 mots
- 5 médias
...aquarelle abstraite, 1910), et celle de Marc sur la vision de la nature en tant qu'expression d'une condition intérieure. L'amitié de Kandinsky et de Schönberg, vers 1909, est une autre constellation du « printemps héroïque » de Munich. La pulvérisation de l'univers tonal, amorcée en 1908, est parallèle... - Afficher les 35 références