Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARS NOVA

La fin de l'ars nova

À la limite du xive et du xve siècle, l'ars nova se désagrège sous le poids d'une complexité accrue de la notation, dont les célèbres manuscrits 1047 du musée Condé de Chantilly et latin 568 de la bibliothèque Estense de Modène portent témoignage. Un raffinement excessif se traduit par des énigmes rythmiques de plus en plus difficiles à résoudre, voire par des artifices graphiques ( Baude Cordier, par exemple, dispose ses portées en forme de cœur pour son rondeau Belle, bonne et sage ou en forme de cercle, pour le canon Tout par compas suis composé). Ces fantaisies et cet hermétisme relèvent de l'intellectualisme le plus gratuit.

En Italie, où la notation française avait finalement triomphé de l'autochtone, quelques théoriciens se tournent encore vers le passé : Prosdocimus de Beldemandis, Jo Ciconia (le Liégeois établi à Padoue) et Ugolino de Orvieto (1380 env.-1457 env.), auteur d'une Declaratio musicae disciplinae, encore imprégnée de l'esprit médiéval. Mais ce ne sont que les derniers échos d'un monde désormais révolu.

Le xve siècle allait voir naître une esthétique nouvelle. Il appartenait à l'Anglais Dunstable et au Cambrien Guillaume Dufay d'ouvrir la voie.

— Roger BLANCHARD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Prolations de Philippe de Vitry - crédits : Encyclopædia Universalis France

Prolations de Philippe de Vitry

Talea et color - crédits : Encyclopædia Universalis France

Talea et color

Autres références

  • ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)

    • Écrit par
    • 1 072 mots
    ...principalement polarisées par des éléments tirés de la tradition lyrique des trouvères. Pourtant, Adam se situe aux confins de cette esthétique et d'un ars novadont il est l'un des premiers créateurs, d'où une certaine dualité, et parfois l'ambiguïté de sa poésie. On y peut distinguer un type de poème...
  • CICONIA JOHANNES (1340 env.-1411)

    • Écrit par
    • 478 mots

    Compositeur et théoricien liégeois, le plus grand musicien entre Guillaume de Machaut (1300-1377) et Guillaume Dufay (1400-1474), dont l'influence, en Italie notamment, redonna vie à une production musicale déclinante. Ciconia vécut à Avignon, où, en 1350, il fut clerc et familier d'Aliénor de...

  • CONTREPOINT

    • Écrit par
    • 4 643 mots
    On en vient ainsi, au xive siècle, à la mise au point d'un système de notation très évolué et d'une extrême complexité, dont Philippe de Vitry nous décrit le mécanisme sous le nom d'ars nova, par opposition à l'ars antiqua dont nous venons de parcourir l'histoire avec...
  • DUNSTABLE JOHN (1385 env.-1453)

    • Écrit par
    • 851 mots

    Astronome et mathématicien anglais, surtout connu comme musicien : Primus inter pares selon Tinctoris qui, dans son Proportionale Musices (1477), rendit son nom célèbre dans l'Europe musicienne du xve siècle ; déjà de son vivant sa renommée était grande, car ses manuscrits ont été retrouvés...

  • Afficher les 16 références