Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARS NOVA

Bibliographie

Œuvres musicales

W. Apel, French Secular Music of the Late 14th Century, Medieval Academy of America, Cambridge (Mass.), 1962

G. Cesari & F. Fano, La Cappella musicale del Duomo di Milano, Milan, 1956

J. Chailley, La Messe de Guillaume de Machaut, Paris, 1948

W. T. Marrocco, 14th Century Italian Cacce, Medieval Academy of America, 2e éd. 1961

N. Pirotta, The Music of 14th Century Italy, 5 vol., Amer. Inst. Mus., Amsterdam, 1954-1964

G. Reaney, Guillaume de Machaut, Oxford Univ. Press, New York, 1971

L. Schrade, Polyphonies du XIVe siècle, Monaco, à partir de 1956

H. Stablein-Hardier, 14th Century Mass Music in France, Amer. Inst. Mus., Rome, 1962

G. de Van, Les Monuments de l'ars nova, Paris, 1938.

Ouvrages historiques et critiques

G. Abraham & A. Hugues, New Oxford History of Music, vol. III : Ars Nova & the Renaissance, 1300 to 1540, Oxford Univ. Press, New York, 1960

J. Chailley, Histoire musicale du Moyen Âge, P.U.F., Paris, 3e éd. 1984

M. Emmanuel, Histoire de la langue musicale, Paris, 1911, repr. H. Laurens, Malakoff, 1981

Guillaume de Machaut, poète et compositeur (colloque, Reims, 1978), Klincksieck, Paris, 1982

V. L. Hagopian & W. T. Marrocco, Italian Ars Nova Music, Univ. Calif. Press, Berkeley, 1973

M. Huglo, C. Meyer & M. Peres dir., Aspects de la musique liturgique au Moyen Âge, Créaphis, 1991

H. Kuehn, Die Harmonik der Ars Nova, Katzbichler, Munich, 1973

A. Machabey, Guillaume de Machaut. La vie et l'œuvre musical, Richard-Masse, Paris, 1959

A. Pirro, La Musique à Paris sous le règne de Charles VI : 1380-1422, Minhoff, Genève, 1973

G. Reaney, « Ars nova », in New Oxford History of Music, 1954

G. Reese, Music in the Middle Age, Morton & Company, New York, 1940

C. Roland-Manuel, Histoire de la musique, vol. I : Des origines à Jean-Sébastien Bach, Gallimard, 1986

A. Seay, La Musique au Moyen Âge, Actes sud, Arles, 1988 ; Music in the Medieval World, Waveland Press, Prospect Heights (Ill.), 1991

C. Vanden Borren, Études sur le XVe siècle musical, Anvers, 1941.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Prolations de Philippe de Vitry - crédits : Encyclopædia Universalis France

Prolations de Philippe de Vitry

Talea et color - crédits : Encyclopædia Universalis France

Talea et color

Autres références

  • ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)

    • Écrit par
    • 1 072 mots
    ...principalement polarisées par des éléments tirés de la tradition lyrique des trouvères. Pourtant, Adam se situe aux confins de cette esthétique et d'un ars novadont il est l'un des premiers créateurs, d'où une certaine dualité, et parfois l'ambiguïté de sa poésie. On y peut distinguer un type de poème...
  • CICONIA JOHANNES (1340 env.-1411)

    • Écrit par
    • 478 mots

    Compositeur et théoricien liégeois, le plus grand musicien entre Guillaume de Machaut (1300-1377) et Guillaume Dufay (1400-1474), dont l'influence, en Italie notamment, redonna vie à une production musicale déclinante. Ciconia vécut à Avignon, où, en 1350, il fut clerc et familier d'Aliénor de...

  • CONTREPOINT

    • Écrit par
    • 4 643 mots
    On en vient ainsi, au xive siècle, à la mise au point d'un système de notation très évolué et d'une extrême complexité, dont Philippe de Vitry nous décrit le mécanisme sous le nom d'ars nova, par opposition à l'ars antiqua dont nous venons de parcourir l'histoire avec...
  • DUNSTABLE JOHN (1385 env.-1453)

    • Écrit par
    • 851 mots

    Astronome et mathématicien anglais, surtout connu comme musicien : Primus inter pares selon Tinctoris qui, dans son Proportionale Musices (1477), rendit son nom célèbre dans l'Europe musicienne du xve siècle ; déjà de son vivant sa renommée était grande, car ses manuscrits ont été retrouvés...

  • Afficher les 16 références