- 1. Style et accueil des œuvres d'art
- 2. Fonctions traditionnelles
- 3. Le poids de la société
- 4. Un cas exemplaire : la peinture des tombeaux égyptiens
- 5. Le prétendu réalisme de Giotto
- 6. L'horizon de l'œuvre de Dubuffet
- 7. L'objet de civilisation au Moyen Âge et à la Renaissance
- 8. L'objet de civilisation contemporain. Delaunay
- 9. L'art, dialectique du réel et de l'imaginaire
- 10. Bibliographie
ART (Aspects culturels) L'objet culturel
Le poids de la société
La seconde raison découle du fait que l'agression visuelle est, en toutes circonstances, beaucoup plus forte que l'agression verbale. Le rejet du Goya de la Maison du sourd, celui de Van Gogh, de Cézanne, de Picasso, au cours de l'histoire, tiennent pour une grande part à cette circonstance : les traitements qu'ils font subir à la figure humaine. Les arts plastiques, à l'inverse du langage articulé, ne se composent pas d'éléments arbitraires. Sans doute forment-ils toujours un moyen d'expression avec ses données propres telles que l'espace, le dessin, la couleur, qui varient et se combinent différemment selon les époques ; même un tableau de Monet, si réaliste qu'il puisse paraître, constitue un montage. Ce moyen, toutefois, pour reprendre une expression de Merleau-Ponty, n'est jamais qu'un « langage indirect ». Si les peintres sont souvent accusés de « déformer », l'accusation procède d'une seule et même cause : la difficulté pour l'œil de saisir qu'entre la réalité et lui il n'y a pas de cas où la société ne se glisse, avec ses croyances, son savoir, son idéologie. Ce qui est fondamental, qu'on admet pour la littérature et aussi pour les sciences, mais qui reste à imposer pour les arts plastiques, c'est la primauté de l'ordre social sur l'ordre perceptif.
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Écrit par
- Jean-Louis FERRIER : docteur ès lettres
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