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ART (Aspects culturels) L'objet culturel

L'horizon de l'œuvre de Dubuffet

À l'autre bout de la chaîne, la contre-épreuve nous est fournie par l'art moderne. Que sont Picasso, Dubuffet ? Des mystificateurs, des impuissants ? La question demeure sans réponse aussi longtemps qu'elle n'a pas été portée sur son véritable terrain, celui du caractère essentiellement temporel de la création artistique. Chez Dubuffet, notamment, si les taches involontaires, les hasards, les formes fausses, les couleurs mal venues sont recherchés et exploités par le peintre, ce n'est ni par maladresse, ni par esprit de dérision. Alors que l'art de la tradition est fondé sur la perspective illusionniste traduisant une vision hiérarchisée de l'univers, il n'y a plus ici de centre perceptif, mais un découpage fragmentaire prélevé sur le monde matériel. Il en résulte, au lieu de la description d'un espace clos, une circulation intense de l'œil que plus rien ne limite, une fascination « matériologique » en accord, dans notre siècle, aussi bien avec l'abandon de l'ordre spirituel ancestral qu'avec les découvertes les plus récentes de la phénoménologie. Il ne s'agit à aucun instant d'incapacité technique ; pour que la perspective illusionniste cesse et disparaisse avant d'être remplacée par une vue en surplomb, dans les tableaux de Dubuffet, il a fallu d'abord que le monde se transforme puis s'effondre autour de lui. Et les portraits que l'artiste a exécutés de ses amis écrivains ou poètes ne sont pas moins réussis que celui de Monsieur Bertin ! Ils attestent simplement ce qui arrive à la peinture dès lors qu'elle remplace la vision d'un grand bourgeois vivant sous la monarchie de Juillet par celle de l'homme du xxe siècle, privé d'horizon intelligible et désorienté de l'être.

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<it>Le Déjeuner des canotiers</it>, A. Renoir - crédits :  Bridgeman Images

Le Déjeuner des canotiers, A. Renoir

<it>La Gare Saint-Lazare</it>, C. Monet - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

La Gare Saint-Lazare, C. Monet

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes - crédits :  Bridgeman Images

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