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ART (Aspects culturels) L'objet culturel

L'objet de civilisation contemporain. Delaunay

L'art moderne, une fois encore, fera comprendre de quoi il s'agit exactement. Lorsque, dans les premières années du xxe siècle, le public et la critique reprochent aux peintres cubistes de « déformer » et que M. Jules-Louis Breton va même jusqu'à alerter le Parlement, les cubistes rétorquent que tous leurs efforts visent, au contraire, à « former » ; ils livrent un « gigantesque combat avec l'objet », ainsi que l'écrit Kahnweiler. À la question « Qu'est-ce que le cubisme ? » Apollinaire répond dès 1912 : « Le cubisme est l'art de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité de vision, mais à la réalité de conception. » Il marque le début d'une crise des valeurs figuratives dont la peinture ne s'est pas encore remise aujourd'hui. L'art abstrait qui en est issu n'est nullement l'art figuratif moins la figuration. Croit-on sérieusement que Vasarely se borne à remplacer la femme nue et le pichet par de petits carrés ? Ce qui compte, c'est qu'il soit le contemporain du principe d'indétermination d'Heisenberg et des expériences qui en arrivent à déduire le caractère problématique de la vision, incapable de choisir entre différentes hypothèses perceptives dans certains cas limites.

La coupure décisive s'effectue avec Delaunay. Le cubisme, si riche qu'il soit de possibilités offertes, n'en demeure pas moins le dernier « moment » de la tradition ; il continue à utiliser le clair-obscur ; son espace à entrées multiples qui enserre les objets dans la combinaison d'angles et de champs de profondeur différents ne substitue pas une solution nouvelle à la perspective illusionniste qu'il se contente de faire éclater. Delaunay, au contraire, n'hésite pas à rompre avec l'illusionnisme. Ce qu'il peint après une courte tentative cubiste, à partir de la période des Fenêtres et du premier Disque simultané, en 1912, c'est la lumière elle-même, indépendamment de ses zones de contact avec le monde matériel, comme une onde ou une énergie. Il la laisse entrer dans son atelier à travers les persiennes qu'il entrouvre et en observe le mouvement dans l'atmosphère ; la décomposant selon les couleurs du prisme, il en analyse le faisceau. Il met au point une spatialité correspondant à l'idée nouvelle que nous nous faisons de l'univers et de la place que nous y occupons au xxe siècle, spatialité dans laquelle les aplats colorés deviennent, à la fois, la forme et la charpente du tableau. Le « réel » n'est pas plus absent chez Delaunay que dans la tradition, mais il cesse d'être l'arbre ou la courtisane pour devenir gravitation universelle ou immensité solaire.

Le Manège de cochons, achevé une première fois en 1906, puis détruit, recommencé ensuite à deux reprises, en 1913 et en 1922, occupe une place prépondérante dans l'art du peintre. Cette œuvre, composée de formes circulaires de différentes grandeurs, aux tonalités rouges, jaunes, bleues, vertes, traduit le vertige qui s'empara de Delaunay un soir qu'il se divertissait à la fête foraine : étant monté sur un manège, il vit soudain les lampes électriques tourner autour de lui. Le buste du personnage à monocle, le chapeau haut de forme, les têtes et les queues de cochons, les jambes de femmes qui y figurent encore, loin de fournir ses lignes directrices à la composition, n'y sont plus que de simples effigies, emportées dans le tourbillonnement chromatique. Ses cercles, articulés les uns aux autres, aux vitesses de rotation variables, superposés, contrastés, créent un espace dynamique ne présentant plus ni haut ni bas, sans profondeur assignable, dont les centres divergents sont disséminés à travers la surface entière de l'écran plastique. Le sens des embrasements[...]

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<it>Le Déjeuner des canotiers</it>, A. Renoir - crédits :  Bridgeman Images

Le Déjeuner des canotiers, A. Renoir

<it>La Gare Saint-Lazare</it>, C. Monet - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

La Gare Saint-Lazare, C. Monet

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes - crédits :  Bridgeman Images

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