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ART (Aspects esthétiques) Le beau

Le retour du beau

Par rapport à cette situation pas si lointaine, il est d'autant plus surprenant que nous assistions depuis la fin de l'époque moderne, et plus exactement durant le dernier quart du xxe siècle (le terme « post-moderniste » fut utilisé pour la première fois en 1968, celui de « postmoderne » en 1974), à une réhabilitation de la beauté.

Pour mesurer l'ampleur de ce retour, il importe de ne pas se limiter au monde de l'art, mais bien, comme c'était le cas dans l'Antiquité et au Moyen Âge, de prendre en compte le monde tel qu'il est aujourd'hui produit, perçu et consommé. C'est affaire ici tout à la fois de culture, de technologie et d'économie. Avançons que ce monde est façonné par une technologie, une économie et une culture de la beauté.

Cette industrie de la beauté corporelle comprend bien sûr la chirurgie esthétique, l'industrie de la forme et du sport, mais également l'ornementation corporelle (piercings, tatouages, traitement de la chevelure). Le cœur de cette « beauté incarnée » est l'industrie des produits de maquillage et de soins corporels, ainsi que la branche la plus importante de l'industrie du luxe, celle des parfums. Rappelons au passage que le vin et le parfum étaient pour Baudelaire, poète de la vie moderne, les insignes même de la beauté. Tous ces phénomènes sont indissociables de modes de production industriels et multinationaux. L'industrie de la beauté des vêtements et parures est également concernée. La mode et les marques sont au cœur de la consommation des groupes sociaux. À cette diffusion de la beauté, qui a aussi valeur d'appropriation, ajoutons la fascination médiatique et publicitaire pour les beautiful people, ces « vedettes » ou personnalités qui peuplent les émissions de télévision grand public et les revues people.

Un autre aspect du retour à la beauté pourrait être décrit par l'expression de « beauté du monde » – à savoir la bimbeloterie commercialisée sous forme de bibelots exotiques, de décoration ethnique, de meubles en provenance d'autres cultures et régions du monde. L'ethnicité devient ici un objet à la fois esthétique et commercial.

Un phénomène significatif non seulement en lui-même, mais par son ampleur, est la vogue du design. Durant l'époque moderne, particulièrement les années 1930, d'ambitieux projets d'esthétisation du monde furent lancés, que ce soit par des artistes (notamment avec le Bauhaus) ou par des régimes politiques (le socialisme stalinien, le national-socialisme hitlérien, le fascisme mussolinien), qui voulaient transformer le monde, y compris dans ses apparences les plus quotidiennes. Il en résulta des styles architecturaux, mais également des lignes d'objets et même de vêtements. Ces projets sont aujourd'hui repris sous forme libérale-commerciale à travers l'offre et la demande de design pour l'ameublement, la décoration intérieure. Bien plus, on voit le design gagner de nombreux autres secteurs : gastronomie, design de mobilier urbain et du cadre de vie, design paysager, design de produit et d'emballage, design d'uniforme et d'objets...

Le tourisme est aussi au cœur de ce retour de la beauté. Depuis ses formes les plus vulgaires jusqu'aux plus accomplies esthétiquement, le tourisme est à la poursuite d'un monde facile et léger, qui puisse être appréhendé dans des attitudes de désintéressement et de distanciation, au plus loin des obligations de la vie quotidienne. La dimension esthétique transparaît dans le fait que le tourisme a besoin de prétextes culturels et esthétiques pour se justifier : la visite d'un site, d'un musée, la participation à une vie culturelle antérieure sacralisée (Borges à Buenos-Aires, Hemingway à Monparnasse, etc.). Il peut être perçu alors comme la modalité[...]

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Écrit par

  • : professeur de philosophie à l'université de Rouen, membre de l'Institut universitaire de France

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