Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONCRET ART

Bibliographie

S. Lemoine dir., Art concret suisse : mémoire et progrès, catal. expos., Le Coin du miroir, Dijon, 1982 ; Art concret, catal. expos., Espace de l'Art concret-R.M.N., Mouans-Sartoux, 2000

W. Rotzler, Constructive Concepts, éd. ABC, Zurich, 1977, rééd. 1988

L. Vergine, Arte programmata e cinetica 1953-1963, Palazzo Reale, Milan, 1983

Mathematik in der Kunst der letztendreissigJahre, Wilhelm-Hack Museum, Ludwigshafen, 1987

Un, deux, trois, etc. : progressions numériques dans l'art contemporain, catal. expos., Musée des Beaux-Arts, Besançon, 1982.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Grenoble-II-Pierre-Mendès-France

Classification

Média

<it>Composition XII en noir et blanc</it>, T. Van Doesburg - crédits : AKG-images

Composition XII en noir et blanc, T. Van Doesburg

Autres références

  • ARP JEAN (1887-1966)

    • Écrit par
    • 1 968 mots
    ...artistique aux phénomènes productifs de la nature : « Nous voulons produire comme une plante produit un fruit. » Aussi a-t-il toujours préféré le terme art concret à celui d'art abstrait pour caractériser ses œuvres. « Je trouve qu'un tableau ou une sculpture qui n'ont pas eu d'objet pour modèle sont...
  • BILL MAX (1908-1994)

    • Écrit par et
    • 1 436 mots
    ...marque véritablement son début dans l'utilisation de principes systématiques. Il peut alors dégager une théorie de toutes ces expériences : il l'intitule « art concret » en prenant appui sur les idées exprimées à Paris en 1930 par Théo Van Doesburg et introduite par Max Bill en 1936 lors de l'exposition...
  • CLARK LYGIA (1920-1988)

    • Écrit par
    • 782 mots

    Lygia Clark appartient à cette catégorie d'artistes qui témoignent de la cohérence et de la continuité des avant-gardes, et en particulier de l'évolution, moins paradoxale qu'il n'y paraît, qu'on voit se dessiner entre le tableau et diverses pratiques plus immatérielles, qu'elles soient conceptuelles...

  • HÉLION JEAN (1904-1987)

    • Écrit par
    • 1 013 mots

    Peintre français, né à Couterne (Orne). Rien ne prédisposait Jean Hélion, élève à l'Institut industriel d'Amiens, où il a étudié la chimie, à devenir peintre. Pourtant, on peut le considérer, avec Fernand Léger, comme l'un des plus grands peintres français du xx...

  • Afficher les 10 références