Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

Bibliographie

Arts plastiques

A) U.R.S.S. et démocraties populaires a) Les dirigeants : V. I. Lénine, Sur la littérature et sur l'art, choix trad. et prés. J. Fréville, Paris, 1957

G. Plekhanov, L'Art et la vie sociale, préf. J. Fréville, Paris, 1955

L. Trotsky, Littérature et révolution (Literatura i revoljucija, 1922), trad. P. Franck et C. Ligny, Paris, 1964. b) L'avant-garde : Avant-Garde Osteuropa, 1910-1930, catal. expos., Kunstverein, Berlin, 1967

O. Brik, L'École du constructivisme, Moscou, 1926

J. Cassou, « L'Avant-Garde russe entre 1910 et 1920 », in Panorama des arts plastiques contemporains, Paris, 1960

Cimaise, no 85-86, févr.-mai 1968 (articles sur Malevitch, Pougny, Pevsner, Mansouroff)

Gabo-Pevsner, Témoignages pour l'art abstrait, Paris, 1952

G. Habasque, « Malevitch », in L'Œil, no 71, nov. 1960

W. Kandinsky, Du spirituel dans l'art (Über das Geistige in der Kunst, 1912), trad. P. Volbout, Paris, 1969

C. Malevitch, Die gegenstandslose Welt, Munich, 1927

M. Seuphor, « Au temps de l'avant-garde », in L'Œil, no 11, nov. 1955. c) Le réalisme socialiste : G. Dimitrov, Sur la culture et sur l'art, Paris, 1954

A. A. Jdanov, Discours sur la littérature et sur l'art, Moscou, 1934

G. Lukács, Ästhetik, Neuwied, 1963

« Maîtres de l'art soviétique », in L'Œil, no 11, nov. 1955

N. G. Tchernychevski, L'Art et ses rapports avec la réalité (Estetičeskie otnošenija iskusstva k dejstvitel', 1857), Moscou, 1951

N. M. Zimenko, L'Art du portrait soviétique, Moscou, 1951. d) L'architecture  : L'Architecture d'aujourd'hui, nos 2, 6 et 8, 1930-1932

A. Kopp, Ville et révolution. Architecture et urbanisme soviétiques des années vingt, Paris, 1967 ; L'Architecture de la période stalinienne, E.N.S. des beaux-arts, Paris, 1985

A. Lurçat, « L'Architecture en U.R.S.S. », in Bulletin de l'Union des architectes, 1938

L'Œil, no 11, nov. 1955. e) Études critiques : J. Berger, « Le Moment du cubisme », in New Left Review, no 42, 1967 ; Art et Révolution (Art and Revolution, 1969), trad. J. Bernard, Paris, 1970

P. Gorsen, « Marxisme et esthétique », in Les Sciences humaines et l'œuvre d'art, Bruxelles, 1969

B. Groys, Stanile, œuvre d'art totale, J. Chambon, Nîmes, 1990

M. Haraszti, L'Artiste d'État, trad. G. Kassai, Fayard, Paris, 1983

S. Morawski, Essais sur les problèmes fondamentaux de l'esthétique marxiste, Varsovie, 1952 ; « Les Péripéties de la théorie du réalisme socialiste », in Diogène, no 36, 1961 ; « L'Esthétique marxiste en Pologne », in Revue d'esthétique, vol. XVI, no 4, oct.-déc. 1963 ; « Le Réalisme comme catégorie artistique », in Recherches internationales à la lumière du marxisme, no 38, juill.-août 1963

R. Moulin, « Situation de la peinture en Union soviétique », in Revue d'esthétique, vol. XIII, no 3, juill.-sept. 1960

K. Van het Reve, Qued en schoon in de Sovjetcritiek, Amsterdam, 1954.B) Chine La Grande Révolution culturelle socialiste en Chine, 9 fasc., Pékin, 1966-1967

K. S. Karol, La Chine de Mao. L'autre communisme, Paris, 1966

Mao Tsé-toung, Sur la littérature et sur l'art, Pékin, 1965

A. Marchais, « Révolution culturelle et expression artistique », in Cahiers du C.E.S., no 69, mars 1967

Procès-verbal des causeries sur le travail littéraire et artistique dans les forces armées, Pékin, 1968

Tcheou-Yang, La Voie de la littérature et de l'art socialistes en Chine, Pékin, 1960. C) Cuba Arquitectura Cuba, nouv. sér., La Havane, depuis 1963

F. Castro, « Paroles aux intellectuels » (Palabras a los intelectuales, 1961), in Discours sur la révolution, éd. C. Glucksmann, Paris, 1966

O. Dorticós, « Discours d'ouverture au congrès des intellectuels cubains », in [...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé des lettres classiques et docteur ès lettres, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-X-Nanterre
  • : critique de cinéma au journal Le Monde
  • : professeur titulaire de musicologie

Classification

Médias

<it>Trois Figures féminines</it>, K. Malévitch - crédits : AKG-images

Trois Figures féminines, K. Malévitch

<it>La Construction des nouveaux ateliers</it>, A. Deïneka - crédits : Droits réservés

La Construction des nouveaux ateliers, A. Deïneka

<it>Festivités du 1<sup>er</sup> mai: Lénine à la tribune</it>, I. Brodsky - crédits : RIA Nowosti/ AKG-images

Festivités du 1er mai: Lénine à la tribune, I. Brodsky

Autres références

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 8 394 mots
    • 2 médias
    Si la politique antifasciste menée à l'Est dans la zone d'occupation soviétique depuis 1945 ne contredit pas foncièrement les choix théâtraux qu'on peut observer à l'Ouest, la création de la RDA en 1949 engage une véritable rupture, à l'heure de la guerre froide. Cette rupture s'exprime moins dans l'organisation...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par , , , et
    • 24 585 mots
    • 33 médias
    Avec la première conférence littéraire de Bitterfeld commence une période où la littérature instrumentalisée est invitée à militer, aux côtés des autres structures de l'État et du parti, pour construire le « socialisme réellement existant ». Les années 1960 sont une période extrêmement complexe. La littérature...
  • ALTMAN NATHAN (1888-1970)

    • Écrit par
    • 447 mots

    Artiste soviétique. Après des études au collège artistique d'Odessa (1903-1907), Altman part en 1910 pour Paris, où il découvre le cubisme. Il rentre dès 1911 en Russie et s'installe à Saint-Pétersbourg, foyer de l'avant-garde russe. Sans se rallier totalement à un mouvement...

  • ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 3 970 mots
    • 3 médias
    ...En Union soviétique, c'est pendant la période stalinienne – c'est-à-dire entre le début des années trente et le milieu des années cinquante – que l'État tentera d'exprimer ses objectifs par les moyens de l'architecture. Cette période succède à celle des années vingt au cours de laquelle des groupes...
  • Afficher les 64 références