- 1. Le style de cour français, son extension à l'Angleterre
- 2. Le style rayonnant
- 3. L'enluminure et son influence sur l'orfèvrerie
- 4. La Bohême
- 5. L'art de cour en France à la fin du XIVe siècle et les grands apanages
- 6. La sculpture : Beauneveu, son héritage
- 7. La peinture et l'apparition de l'italianisme dans les enluminures des frères de Limbourg
- 8. Bibliographie
ART DE COUR
Bibliographie
Les ouvrages et les articles concernant l'art de cour jusqu'en 1330 sont répertoriés dans les catalogues d'exposition : L'Europe gothique XIIe-XIVe siècle, Paris, 1968
La France de Saint Louis, Paris, 1970-1971
L'Art et la cour : France et Angleterre 1250-1328, Galerie nationale du Canada, Ottawa, 2 vol., 1972
Transformations of the Court Style. Gothic Art in Europe 1270 to 1330, Department of Art, Brown Univ., Rhode Island, 1977. À compléter par : R. Branner, Manuscript Painting in Paris during the Reign of Saint Louis, Univ. of California Press, 1977 ; Saint Louis and the Court Style in Gothic Architecture, New York, 1986
M.-M. Gauthier, Émaux du Moyen Âge occidental, Office du livre, Fribourg, 1972 ; « Le Tableau de la crucifixion sur les Évangiles ottoniens donnés par Charles V à la Sainte-Chapelle », in Monuments Piot, t. LIX, 1974, pp. 171-208
E. Kosmer, « Master Honoré. A Reconsideration of the Documents », in Gesta, t. XVI, 1974, no 1, pp. 63-68
Le Psautier de Saint Louis, M. Thomas éd., Graz, 1970
Le Siècle de Saint Louis, Hachette, Paris, 1970
E. Steingräber, « Ein Reliquiaraltar König Phillips V und Königin Johanna von Frankreich », in Pantheon, 1975, pp. 91-99.
Les ouvrages et les articles concernant le style gothique international dans l'art de cour après 1330 sont répertoriés dans les catalogues d'exposition : Europäische Kunst um 1400, Vienne, 1962
The Arts in Europe around 1400, The International Style, Baltimore, 1962
La Librairie de Charles V, Paris, 1968
Kaiser Karl IV Staatsmann und Mäzen, Munich, 1978
Die Parler und der Schöne Stil. Europäische Kunst unter den Luxemburgen, Cologne, 3 vol., 1978. À compléter par : F. Avril, « Trois Manuscrits de l'entourage de Pucelle », in Revue de l'art, 1970, pp. 37-48
H. Dow, « André Beauneveu and Fourteenth-Century England », in Peregrinatio, Edmonton (Alberta), 1971, pp. 19-38
M. B. Freeman, « A Shrine for a Queen », in The Metropolitan Museum of Art Bulletin, juin 1963
M. Meiss, French Painting in the Time of Jean de Berry, Kress Foundation Studies in the History of European Art, Phaidon Press, Londres-New York, 1967 ; The Boucicaut Master, ibid., 1968 ; The Limbourgs and Their Contemporaries, G. Braziller éd., The Pierpont Morgan Library, Phaidon Press, 1974
P. Verdier, « La Trinité debout de Champmol », in Études d'art français offertes à Charles Sterling (recueil collectif), Paris, 1975, pp. 65-90.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe VERDIER
: professeur émérite, université de Montréal,
Kress Fellow , Galerie nationale, Washington, membre de la Société royale du Canada
Classification
Média
Autres références
-
ART (Aspects culturels) - Public et art
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 256 mots
- 1 média
...mécénat, autrement dit la commande d'œuvres par des instances collectives, religieuses d'abord, princières ensuite, avec le développement de la « curialisation » analysée par Norbert Elias dans La Société de cour. Dans ce contexte cultuel ou somptuaire, les œuvres avaient deux catégories... -
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
Le premier ballet a été dansé le 15 octobre 1581 dans la grande salle du Petit-Bourbon au Louvre, à l'occasion du mariage du duc de Joyeuse, favori de Henri III, avec Mlle de Vaudémont, sœur de la reine Louise de Lorraine. Ce spectacle apparaît comme la réalisation du rêve de Baïf, une fusion...
-
CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT , Encyclopædia Universalis et Philippe WOLFF
- 10 285 mots
- 13 médias
Cependant, en marge de cet art national, se développe, dans la première moitié du xviiie siècle, une architecture propre à la Cour et non exempte d'intentions politiques. Les Bourbons, qui ont à cœur d'opérer la rénovation de l'Espagne, veulent aussi renouveler le cadre de leur vie officielle, afin... -
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN , Christian CAMPS , John COROMINAS , Marcel DURLIAT , Robert FERRAS , Jean MOLAS et Jean-Paul VOLLE
- 22 274 mots
- 8 médias
En ce qui concerne l'art de cour, les particularités de l'époque peuvent être étudiées soit à Barcelone, au Palais royal majeur, où la salle d'apparat du Tinell fut refaite par le maître Guillaume Carbonell entre 1359 et 1370, soit, mieux encore, à Perpignan. La dynastie majorquine, d'origine catalane,... - Afficher les 28 références