- 1. Définition et fabrication
- 2. La verrerie antique avant l'invention du soufflage
- 3. La verrerie soufflée. Époque de l'Empire romain (Ier-IVe s.)
- 4. Le Moyen Âge occidental
- 5. La verrerie orientale depuis le IVe siècle après J.-C.
- 6. Le verre de Venise et le verre façon de Venise
- 7. La verrerie d'Allemagne et de Bohême
- 8. La verrerie dans les autres pays européens aux XVIIe et XVIIIe siècles
- 9. Les XIXe et XXe siècles
- 10. Bibliographie
VERRE ART DU
Les XIXe et XXe siècles
Le xixe siècle a été surtout un siècle de progrès techniques avec l'organisation de fabrications massives, grâce à la mise au point de nouveaux moyens de fusion, grâce également à la chimie. Ces recherches se poursuivirent un peu partout et débouchèrent, au xxe siècle, sur la mécanisation pour répondre aux nouveaux besoins nés aux lendemains des guerres mondiales.
Les perfectionnements serviront aussi l'évolution de la verrerie d'art. Ce fut un siècle de gloire pour les grandes cristalleries, qui améliorèrent la qualité de leur cristal et mirent au point de nouveaux moyens de soufflage et de moulage par pression. L'Amérique ne resta pas étrangère à ce développement et ses South Jersey-type, Stiegel-type, ses verres soufflés threemold, ou pressés, sont aussi recherchés que les créations européennes. Elle collabora également au grand renouveau de la fin du xixe siècle avec son Tiffany's Favrile Glass.
En France, l'Art nouveau restera marqué des noms de Brocard, de Rousseau, de Léveillé, de Jean, de Daum, et surtout d'Émile Gallé qui poussa lui-même très loin des recherches, souvent avec bonheur. Il faut ajouter à ces noms celui de René Lalique qui fut un des grands décorateurs et innovateurs de l'époque, donnant au verre un rôle nouveau dans la bijouterie fantaisie, dans le bâtiment et dans la parfumerie. Les efforts de Gallé furent repris, vers 1922, par un peintre qui s'improvisa verrier mais n'en laissa pas moins une des œuvres les plus exceptionnelles de l'art du verre : Maurice Marinot (1882-1960).
Par ailleurs, les recherches de la verrerie scandinave, à la matière pure mais un peu froide, ont donné une nouvelle chance à la gravure sur verre et rejoignent les créations des designers de la seconde moitié du xxe siècle. Flavio Poli, à Murano, a poussé à l'extrême cette pureté des formes et de la matière, tandis que Paolo Venini réussissait à redonner enfin à la verrerie de cette île un style nouveau d'une rare distinction.
Les perfectionnements techniques successifs et une mécanisation particulièrement poussée de la fabrication du verre à vitre, de la glace et de la fibre de verre, au xxe siècle, permettent enfin à ces produits de jouer un rôle déterminant dans l'architecture et de lui donner un nouveau visage.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- James BARRELET : secrétaire général du Comité des industries du verre du Marché commun
Classification
Médias
Autres références
-
ARTISANAT
- Écrit par Denis CHEVALLIER , Encyclopædia Universalis et Louis LERETAILLE
- 7 105 mots
Les arts du feu. Dans cette catégorie, on trouve les artisans et les artistes du verre, de l'émail, de la céramique et du bronze.Deux verriers figurent parmi les maîtres d'art. Michel Petit (né en 1934) a restauré notamment les vitraux des cathédrales de Coutances et de Chartres. Un fondeur de... -
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 8 824 mots
- 23 médias
...s'ajoute à la firme qui expose déjà en 1889 à Paris des meubles exceptionnels comme la table Le Rhin exécutée avec la collaboration de Victor Prouvé. Gallé use dans le travail du verre de techniques très variées : gravure à l'acide, au touret, applications à chaud, marqueteries de verre, émaillage.... -
BEGRĀM
- Écrit par Jeannine AUBOYER
- 987 mots
...satyres, le sacrifice du porc et d'autres sacrifices, etc. Les bronzes illustrent les mêmes thèmes : Silène, Sérapis-Héraclès, Harpocrate, Hermès ( ?), Éros ...Et ceux que l'on voit reproduits sur les verres peints sont de la même veine : gladiateurs luttant, Orphée, Ganymède, enlèvement d'Europe. -
BYZANCE - Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY et Jean-Pierre SODINI
- 13 538 mots
- 10 médias
Les Byzantins n'ignorèrent pas la verrerie de luxe, comme en témoignent plusieurs objets du trésor de Saint-Marc et, en particulier, un vase de verre pourpre décoré de figures mythologiques, très représentatif de la renaissance macédonienne. Ils fabriquèrent également des vitraux, dont on a retrouvé... - Afficher les 31 références