ÉQUESTRE ART
Bibliographie
F. Baucher, Méthode d'équitation et Dictionnaire raisonné d'équitation, Paris, 12e éd. 1864, repr. fac sim. J.-M. Place 1988 et 1990
E. Beudant, Extérieur et haute école, Paris, 1923
H. E. E. de Carpentry, Équitation académique, rééd., Paris, 1964
M. Dupaty de Clam, La Science et l'art de l'équitation, Paris, 1769
M. Hontang, Psychologie du cheval, sa personnalité, Paris, 1954, 2e éd. rev. 1971
A. Kammenhuber, Hippologica Hethitica, Wiesbaden, 1961
G. Le Bon, L'Équitation actuelle et ses principes. Recherches expérimentales, 5e éd., Paris, 1922, repr. fac sim. J.-M. Place 1990
Lefebvre Des Noëttes, L'Attelage et le cheval de selle à travers les âges. Contribution à l'histoire de l'esclavage, 2 vol., Paris, 1931
A. F. L'Hotte, Questions équestres, Paris, 1960
P. Morand, Anthologie de la littérature équestre, Paris, 1966
W. Müseler, Équitation (Reitlehre), Paris, 1967, réimpr. J.-M. Place 1988
N. Oliveira, Réflexions sur l'art équestre, Paris, 1967
A. Podhajsky, L'Équitation (Die klassische Reitkunst), Paris, 1968
C. Raabe, Méthode de haute école d'équitation, Marseille, 1863
J. E. Ridinger, Vorstellung und Beschreibung derer Schul- und Champagnepferden nach ihren Lectionen in was vor Gelegenheiten solche können gebraucht werdern, Augsbourg, 1760, rééd., fac-similé, Munich, 1964
F. Robichon de La Guérinière, École de cavalerie, contenant la connoissance, l'instruction et la conservation du cheval, 2 vol., Paris, 1733-1736, repr. fac sim. E. Hazan 1979
J. F. M. de Saint-Phalle, Équitation, 2 vol., Paris, 1907
G. Steinbrecht, Le Gymnase du cheval (Das Gymnasium des Pferdes), Paris, 1963.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel HENRIQUET : dresseur de chevaux
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
CIRQUE
- Écrit par Didier MÉREUZE et Tristan RÉMY
- 7 262 mots
- 1 média
Disparu pendant des siècles, oublié, le cirque ressuscite d'abord sous le nom de « manège », quandl'art équestre d'origine aristocratique et d'esprit militaire gagne au xviiie siècle la bourgeoisie arrivée au pouvoir. L'amélioration des races chevalines, rendue nécessaire par... -
ÉCLIPSE (Théâtre Zingaro)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 285 mots
Il y a le Noir. Il y a le Blanc. Il y a le jour, et puis la nuit. Il y a le yin et le yang, le masculin et le féminin, l'ombre et la lumière, ce qui est vu et ce qui est caché. Il y a l'homme et l'animal étroitement mêlés...
Abandonnant les ors et les rouges des premiers cabarets...
-
ÉQUITATION
- Écrit par Jean DURRY
- 698 mots
- 1 média
Si le cheval a fait longtemps partie de la vie de l'humanité — le superbe équidé peint sur les parois de Lascaux étant devenu l'instrument de déplacement, de guerre ou de trait, du nomade des steppes, du chevalier du Moyen Âge, du paysan ou du conducteur de diligences —, l'apparition du cycle puis...
-
FERRURE DE CHEVAL
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 344 mots
En Asie centrale, berceau de la domestication du cheval, au Moyen-Orient, en Égypte ou dans le monde gréco-romain, la ferrure à clous n'est pas attestée avant l'ère chrétienne : le vocabulaire, les représentations, les fouilles ne la révèlent nulle part. Les traités d'hippologie eux-mêmes, hittites...