CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES
Le début du Cycladique récent (1550-1450 av. J.-C.)
Les Cyclades font désormais partie de la zone d'influence crétoise, mais conservent une bonne part de leurs caractères originaux.
La construction de remparts à Phylakopi et l'agrandissement de ceux d' Haghia Irini témoignent encore de l'insécurité qui subsiste. Mais de nombreux bâtiments, privés ou publics, sont désormais vastes – 400 mètres carrés pour la maison A d'Haghia Irini –, complexes et décorés de fresques. À Akrotiri (Théra), les vestiges découverts s'étendent sur près d'un hectare, sans que l'on ait rencontré de mur d'enceinte, et témoignent d'une urbanisation dense, où les rues, les venelles et les places donnent accès, éclairage et aération à des maisons de deux ou trois étages qui, à la différence de celles de Crète, ne comportent ni cours intérieures ni puits de lumière. Plusieurs bâtiments indépendants, en pierre de taille et de construction extrêmement soignée, ont peut-être des fonctions particulières, commerciales, administratives, religieuses... Mais partout le rez-de-chaussée est occupé par des magasins et des ateliers, les étages étant réservés plutôt à l'habitation et composés de pièces plus spacieuses et richement décorées.
La peinture murale, sans doute largement répandue, est attestée non seulement à Akrotiri, mais à Phylakopi. Elle témoigne d'une parenté évidente avec celle de Crète. Le décor s'organise en scènes miniatures ou en grands tableaux encadrés de motifs géométriques variés, et l'on y trouve des représentations du monde végétal et animal, des scènes à caractère narratif ou historique (comme la fameuse scène navale de la maison ouest d'Akrotiri) ou des thèmes supposés religieux (les « Cueilleurs de crocus », la « Prêtresse à l'encensoir »...). Mais l'expression est, en général, plus libre et spontanée qu'en Crète, et l'utilisation de la fresque paraît être moins liée à des motivations religieuses qu'à des préoccupations proprement esthétiques.
Certaines activités connaissent un essor remarquable. C'est le cas, en particulier, de la métallurgie, qui produit des armes (épées, poignards, lances), des ustensiles et des vases de bronze. C'est aussi le cas de l'orfèvrerie, de la bijouterie et de la fabrication d'objets de parure, qui rehaussent des vêtements d'apparence nettement crétoise.
La religion paraît utiliser les mêmes objets cultuels qu'en Crète, mais le premier sanctuaire véritablement attesté, celui d'Haghia Irini à Kéos, contient des statues féminines – de prêtresses ou d'adorantes plutôt que de divinités – qui, tout en étant d'allure minoenne, n'ont pas de parallèle exact en Crète.
Les rapports entre la Crète et les Cyclades sont probablement à interpréter dans le cadre de la « thalassocratie » minoenne dont parle Thucydide. S'il est clair, en effet, que l'influence crétoise est forte dans les îles, il ne semble pas qu'il y ait de véritables « colonies » ni même que cette idée ait un sens. L'influence mycénienne est également présente et la réalité archéologique, confrontée au texte de Thucydide, conduirait plutôt à supposer que la Crète – ou le royaume de Knossos – exerce une hégémonie maritime sur la mer Égée et qu'elle s'efforce d'exploiter les ressources des Cyclades en ne leur imposant qu'une tutelle politique et un contrôle économique assez lâches. Mais on ne sait pas exactement jusqu'où s'étend cette hégémonie ni à quels domaines précis elle s'applique ; sans doute existe-t-il des situations fort différentes, si l'on en juge par la diversité des données archéologiques.
À un moment encore mal déterminé de la période, l'éruption du volcan de Théra[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Claude POURSAT : professeur émérite à l'université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand
- René TREUIL : professeur à l'université de Paris-I
Classification
Médias
Autres références
-
DÉLOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 194 mots
- 4 médias
Petite île des Cyclades (360 ha), longue de 5 kilomètres du nord au sud et large d'à peine plus d'un kilomètre, Délos est géographiquement une modeste dépendance de Rhénée, dont elle est séparée par un chenal facile à franchir. Masse de gneiss et de granit qui culmine au mont Cynthe (113 m), elle présente...
-
ÉCOLE FRANÇAISE D'ATHÈNES
- Écrit par Olivier PICARD
- 2 040 mots
Fondée dans le grand élan de philhellénisme qui accompagna la libération de la Grèce du joug ottoman, « l'École française de perfectionnement pour l'étude de la langue, de l'histoire, des antiquités grecques » (ordonnance royale de 1846), le plus ancien établissement scientifique à l'étranger et le...
-
ÉGÉEN MONDE
- Écrit par Olivier PELON
- 11 199 mots
- 15 médias
...les constructions plus récentes. Les villages ne comportaient que d'humbles maisons, aux murs de brique crue ou de pisé sur un soubassement de pierres. L'originalité de l'architecture cycladique se manifeste mieux dans la construction des tombes. À côté du type le plus répandu, la tombe à ciste, simple... -
"IDOLES" DES CYCLADES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 195 mots
- 1 média
La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le IIIe millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre communément...
- Afficher les 7 références