FIGURATIF ART
Figurer, c'est composer des formes symboliques dans un espace spécifique. Au même titre que le geste ou la parole, le comportement figuratif est une fonction biologique de production et d'échange de valeurs, partant une technique d'intégration sociale. La figuration suppose une aptitude à discerner et reconnaître des formes, autrement dit, à composer les objets dont la réunion institue une mémoire culturelle. Figurer en est l'expression organique qui se réalise avec une spontanéité si profuse qu'elle déconcerte souvent le pouvoir de juger et même d'imaginer ; en quoi s'introduit l'art.
Le comportement figuratif intervient originairement comme principe esthétique dans toutes les opérations de l'homme, qu'on les subordonne à la pensée religieuse, magique ou technique. Seule, dans ses développements tout récents, la pensée scientifique semble pouvoir s'en affranchir, quand elle constitue des structures abstraites de groupes.
La mémoire d'un savoir
On s'en tiendra ici à la seule figuration plastique, écartant donc liturgie, cérémonial et théâtre, pour s'attacher à ce qu'il est convenu de nommer art figuratif. Cette dernière expression, à dire vrai, n'est pas très heureuse ; sa définition est incertaine, car elle se constitue polémiquement par opposition au genre indéterminé du non-figuratif. On consentira, cependant, que figuratif s'applique à la totalité de l'art académique. Empiriquement, le figuratif est le propre de l'académisme, à savoir un système théorico-pratique postulant que l'art soit l' imitation de la nature. Ce qui est beaucoup dire en peu de mots, et pose d'innombrables difficultés. L'idée de nature n'est pas simple ; elle a une histoire dont les moments informent le naturel. Le plus naïf constat des apparences est déjà un acte élaboré où les illusions de la subjectivité rencontrent les mirages de la culture. Quel que soit le modèle que se donne l'artiste, les chemins de son habileté ne sont jamais droits ni monotones ; leur condition est dans le corps, mais si modifiée par l'éducation que reproduire les apparences se dévoile comme l'une des moins ingénues des fonctions vitales. De même qu'une mémoire des structures est la norme de la reproduction organique, la figuration suppose une remémoration active, elle est la révélation même de la mémoire. Ce ressort n'avait pas échappé aux commentateurs de l'académisme, comme en témoigne ce passage du Mercure en 1759 : « ...le dessinateur, quoiqu'ayant la Nature présente, ne la peut néanmoins dessiner que de mémoire, ce n'est point proprement elle qu'il copie, puisqu'il ne la voit plus, lorsqu'il regarde sur son papier : c'est l'image qu'il en a retenue... » Le pouvoir de figurer naît de ce que l'artiste s'est figuré son modèle, structurant ses perceptions, selon l'ordre d'un savoir théorique acquis. Ce qui assure, en retour, la connivence nécessaire du spectateur, capable et soucieux d'identifier les objets figurés dont les images appartiennent à la mémoire du groupe ethnique ; c'est-à-dire à quelque fable. La figuration en est l'instrument à l'œuvre dans tout projet de description métaphorique de l'univers. Présentant et décryptant le mythe de la nature, elle s'achève en allégorie. En ce sens, figurer c'est rendre visible une structure ésotérique selon une contention qu'a bien illustrée l'humaniste Pic de la Mirandole au xvie siècle : « [...] les anciens Pères eussent été incapables de représenter chaque chose sous la figure convenable, s'ils n'eussent eux-mêmes connu les relations pour ainsi dire secrètes qui existent dans la Nature entière. Faute de cette connaissance, ils n'eussent eu aucune raison de représenter les choses[...]
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Écrit par
- Jacques GUILLERME : chargé de recherche au C.N.R.S.
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