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FIGURATIF ART

Fonction sociale de l'art figuratif

Les images anthropocentriques de l'univers sont des anamorphoses de la structuration sociale. Cette relation se dévoile en premier lieu dans les circonstances de société où l'homme est à la fois ordonnateur et support de la figuration. « Le rapport des individus figurants à la matière figurée est moins important, écrit A. Leroi-Gourhan, que les valeurs communes entre figurants et spectateurs, qui permettent de greffer sur une chaîne opératoire de caractère religieux ou social un appareil esthétique en rapport avec les émotions qui y conviennent. Ce langage émotionnel dont une part des valeurs est d'origine biologique très générale, et dont le code des symboles est au contraire fortement spécifié, constitue proprement l'art figuratif. » Or, ces rapports émotionnels n'opèrent que dans le tissu passager du vécu ; la fête terminée, la parole demeure aux abstracteurs de structure, parole plus honnête, somme toute, que celle des thaumaturges du folklore. La figuration graphique est justiciable de soins et de méthodes analogues ; au même titre que le langage, elle appartient à l'équipement expressif de la cellule sociale et renforce sa cohésion. Les images qui perdurent dans la nuit rupestre, vestiges d'ethnies au langage disparu, n'attestent pas l'existence d'un art pour l'art qu'avaient naïvement imaginée les préhistoriens de l'autre siècle ; elles rendent compte plutôt de compositions mythographiques : l'ordonnance complexe des figures paléolithiques répond, semble-t-il, à des programmes figuratifs plus élaborés que l'art magique à finalité technique immédiate ; ce qui n'est pas nier les fonctions ni la généralité de ce dernier dont l'activité est encore perceptible, de nos jours, chez des primitifs. L'ethnologue allemand L. Frobenius a consigné d'étonnants rites de chasse particuliers aux Pygmées, comportant un minutieux cérémonial où la figure du gibier se trouve pour finir assaillie sur le sol. Il y a sûrement bien plus à voir dans les séquences hermétiques de l'art rupestrepaléolithique. Cet art est crédité aujourd'hui d'une grande homogénéité figurative, d'une unité thématique corrélative d'une cohérence religieuse. L'examen statistique de milliers de représentations atteste la dominance du couple homme-femme ou cheval-bison qui supportait sûrement un mythe très diffus. Les clés nous manquent pour imaginer la symbolique qui relie ces images ancestrales à l'imagination de leurs auteurs. C'est à peine si, en fonction de la composition plastique, on peut hasarder quelque courte hypothèse sur les rapports entre espace technique et espace mythique des hommes de la préhistoire (espace itinérant des chasseurs et cueilleurs, espace rayonnant des cultivateurs).

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<it>L'Automne</it>, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Automne, G. Arcimboldo

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