HELLÉNISTIQUE ART
Articles
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AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND , Gilles DORRONSORO , Encyclopædia Universalis , Mir Mohammad Sediq FARHANG , Pierre GENTELLE , Sayed Qassem RESHTIA , Olivier ROY et Francine TISSOT
- 37 323 mots
- 19 médias
Les décors des cours et des salles du palais ont été en partie reconstitués par les archéologues : un patient travail de quinze années permet d'admirer les colonnes à chapiteaux pseudo-corinthiens du péristyle monumental, et les chapiteaux de pilastres, en bois, de style ionique, qui ornaient deux... -
ALEXANDRIE
- Écrit par André BERNAND , Jean-Yves EMPEREUR et Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 5 667 mots
- 3 médias
On reconnaît ces manifestations de la grécité dans le domaine de l'art : les nécropoles des premières générations sont ornées de stèles en marbre du Pentélique, œuvres de sculpteurs attiques qui évoquent le cimetière athénien du Céramique ; les stèles peintes représentent des cavaliers macédoniens... -
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 596 mots
- 5 médias
...sculpteur Lysippe, dont le célèbre Kairos (le Temps), érigé à l'entrée du palais royal de Pella, était un modèle de raffinement symbolique. L'époque hellénistique a connu beaucoup de créations allégoriques, notamment dans l'art officiel, pour représenter des cités (la célèbre Fortune d'... -
ARCHITECTURE GRECQUE (époque impériale)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 678 mots
Pas plus que pour les autres domaines de la culture grecque, la conquête progressive du monde hellénistique par les Romains durant les iie et ier siècles avant J.-C. ne marque pour l'architecture un déclin irrémédiable : s'il y a crise, c'est en raison de la tourmente politique, qui menace l'héritage...
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ART NÉO-ATTIQUE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 230 mots
- 1 média
Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art...
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ASIE CENTRALE
- Écrit par Henri-Paul FRANCFORT et Frantz GRENET
- 9 703 mots
- 4 médias
Ces sites ont révélé la présence sur place d'artistes – sculpteurs, bronziers, ivoiriers, mosaïstes – capables de créer des œuvres, certes sans grand génie, mais fidèles à la pure tradition grecque dans leur répertoire et leur exécution. Aux prises avec de grosses commandes officielles, le sculpteur... -
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE , Encyclopædia Universalis , Catherine METZGER , Évelyne POSSÉMÉ , Elisabeth TABURET-DELAHAYE et Christiane ZIEGLER
- 6 085 mots
- 7 médias
...bijouterie. Au cours de la seconde moitié du ive siècle av. J.-C. en revanche, l'orfèvrerie connaît un nouvel essor dans l'ensemble du monde grec. L'abondante production des bijoux hellénistiques est caractérisée par un goût prononcé pour la polychromie, d'où l'emploi fréquent de pierres de couleur,... -
BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 5 575 mots
- 7 médias
On peut passer beaucoup plus vite sur les statuettes classiques et hellénistiques. À l'époque classique, elles ne sont guère que les reflets, souvent de très grande qualité, de la grande sculpture ; le problème est de distinguer ce qui est réellement du ve ou du ive siècle des pastiches... -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 13 404 mots
- 17 médias
...de bronze de qualité. Seule l'Étrurie septentrionale paraît désormais en mesure de produire de grands bronzes. Ceux de Cortone et d'Arezzo reflètent l' art hellénistique ou approfondissent les canons du portrait dit « médio-italique ». La céramique à vernis noir imite de plus en plus la production standard... -
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 26 447 mots
- 4 médias
...Cabrières-d'Aigues) ; la vigueur expressionniste chère à l'art étrusque tardif (trophées de Saint-Rémy-de-Provence) ; l'idéalisation et la stylisation propres aux arts hellénisés (peinture, mosaïque, murs peints) d'Italie méridionale (chapiteaux à quatre têtes de Saint-Rémy-de-Provence) ; enfin le romantisme... -
LA GLOIRE D'ALEXANDRIE (exposition)
- Écrit par Olivier PICARD
- 1 396 mots
L'exposition La Gloire d'Alexandrie a mis, du 7 mai au 26 juillet 1998, Paris à l'heure de la métropole de l'Égypte gréco-romaine. Des objets spectaculaires, comme la statue colossale d'un roi Ptolémée, reconstituée à partir d'éléments trouvés dans les fouilles sous-marines du phare, ou la...
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 18 526 mots
- 24 médias
Rien n'est plus factice, lorsqu'on considère le développement de l'art, que de séparer nettement la périodehellénistique de celle qui l'a précédée immédiatement. La mort d'Alexandre en 323 ne change rien aux tendances déjà décrites, et Lysippe comme Apelle ont continué après la disparition de leur... -
HAḌḌA
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 1 957 mots
- 1 média
Dans la sculpture en stuc comme en argile, Haḍḍa témoigne de l'enracinement profond de l'hellénisme. Dans la niche V2 de Tapa-é-Shotor, Vajrapāṇi, représenté sous les traits de l'Héraclès barbu à la musculature athlétique, rappelle les œuvres de Lysippe. Dans la même niche, Hāritī,... -
HELLÉNISTIQUE CIVILISATION
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 8 775 mots
...constituaient au cœur de la cité les éléments d'architecture urbaine indispensables à la vie de toute communauté. Les places et les esplanades étaient étendues, les édifices publics rivalisaient en beauté et en variété : temples, parfois insolites comme la rotonde d'Arsinoé à Samothrace ; portiques, souvent à... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 066 mots
- 67 médias
Certains effets réalistes sont fort prisés dans cestyle indo-hellénistique, seul à avoir figuré le Śākyamuni sous les traits d'un homme amaigri par les austérités ; les fautes anatomiques ne diminuent en rien l'intensité dramatique de l'image (pièces des musées de Lahore... -
LAOCOON, sculpture
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 254 mots
- 1 média
Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide. Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils....
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L'ARMÉNIE, DES ORIGINES AU IVe SIÈCLE (exposition)
- Écrit par Anahide TER MINASSIAN
- 1 569 mots
En faisant découvrir au grand public les trésors de l'Arménie ancienne, l'expositionL'Arménie des origines au IVe siècle organisée à Nantes du 23 mars au 15 septembre 1996, au musée Dobrée, a été l'une des manifestations les plus originales de l'année 1996. Le projet de...
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LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 843 mots
- 2 médias
Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo, éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I, Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui ne nous...
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MACÉDOINE ANTIQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Claude MOSSÉ
- 10 558 mots
- 6 médias
Contre ce volume voûté est plaquée une façade monumentale sans rapport structurel avec lui, où les ordres dorique et ionique sont librement adaptés par une esthétique essentiellement décorative, où le stuc peint joue un grand rôle. Selon René Ginouvès, on serait là à l'origine du courant souvent... -
PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 235 mots
- 1 média
Jusqu'à la fin du iie siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes...
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