INFORMEL ART
Bibliographie
F. Crispolti, L'Informale. Storia e poetica, 5 vol., B. Carucci, Rome, 1971
G. Dorfles, Ultime Tendenze nell'arte d'oggi, Milan, 1961
U. Eco, L'Œuvre ouverte (Opera aperta, 1962), trad. C. R. de Bézieux et A. Boucourechliev, Paris, 1965
L'Informel international, catal. expos., La Défense, 1978
J. Paulhan, Fautrier l'enragé, Paris 1952 ; L'Art informel, Paris, 1962
B. Robertson, Jackson Pollock, Londres, 1960
B. Rose, L'Art américain depuis 1900 (American Art since 1900, 1967), Bruxelles, 1969
H. Rosenberg, La Tradition du nouveau (The Tradition of the New, 1959), trad. A. Marchand, Paris, 1962
M. Tapié, Un art autre, Paris, 1952.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Hubert DAMISCH : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
Classification
Autres références
-
ABSTRACTION LYRIQUE, peinture
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 196 mots
Expression d'origine discutée, l'abstraction lyrique apparut en France vers 1947 et sert à désigner toutes les formes d'abstraction qui ne relèvent pas de l'abstraction dite géométrique. C'est ainsi qu'on l'a appliquée à l'action painting de Pollock,...
-
ACTIONNISME VIENNOIS
- Écrit par Matthias SCHÄFER
- 2 242 mots
Dès 1960, Günter Brus et Alfons Schilling abandonnent toute forme d'académisme dans leur art pour se consacrer à la « peinture d'action ». Ils posent la toile ou le papier sur le sol ou sur des murs et y appliquent, en plus de la peinture, des substances et objets divers qu'ils collent, cousent ou... -
BURRI ALBERTO (1915-1995)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 256 mots
...») aux tonalités sourdes, qui s'imposent en tant que propositions monochromes virulentes, dont le matériau souvent ravagé est de caractère organique. Peintre « informel », l'artiste fidèle à la structure première de sa toile met en avant le travail de la matière, qu'il triture, malaxe ou boursoufle à... -
ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique
- Écrit par Daniel CHARLES
- 5 083 mots
- 2 médias
...de l'expression n'est donc unitaire que parce qu'il est unique, et c'est la puissance du singulier que de faire tache d'huile. Dufrenne désamorce ainsi l'objection que Guido Morpurgo-Tagliabue adressera à ceux des esthéticiens contemporains qui persistent à vouloir appliquer à l'art le plus « informel... - Afficher les 7 références