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ART (L'art et son objet) Création contemporaine

« Art égale vie »

Le travail de sape des artistes conceptuels aura cette conséquence : ouvrir comme jamais encore la notion d'« œuvre », en fonder l'élasticité sans limite, permettre à chaque artiste de sceller son projet personnel dans une forme dont il définit lui-même la nature, parfois sans précédent connu. Peindre, sculpter, représenter ? L'artiste, aussi bien, peut se faire champion de la pensée et concevoir des tribunes pédagogiques, à l'instar d'un Joseph Beuys en Allemagne entre les années 1960 et 1980. Tenté par l'esprit farcesque et la franche décompression, l'artiste pourra aussi bien s'adonner à des pratiques aux lisières de l'absurde, comme le font dans l'euphorie les membres du groupe Fluxus à partir de 1961 : concerts d'aspirateurs de Wolf Vostell ; conception de machines à sourire par George Maciunas, et de trous par Ben... S'il entend s'épargner la réalisation d'une œuvre, enfin, l'artiste recourra à des certificats, à des plans de montage ou à des assistants. Ou en usera à l'occasion de son propre corps comme d'un « objet d'art ». Il simulera alors les rituels religieux, comme les actionnistes viennois, ou s'imposera des exercices d'endurance : Chris Burden s'enferme cinq jours durant dans un casier de consigne ; Marina Abramovic et Ulay tournent en rond dans une estafette dont la direction a été bloquée en butée, plus de quinze heures d'affilée. Voire, il sculptera son propre corps à coups d'interventions chirurgicales : Orlan et l'« art charnel » (années 1980)...

Cette création à sens multiple et de forme variée expose la classique notion d'œuvre d'art (l'objet ouvragé à vocation symbolique forte) à sa dissolution, au profit de l'indifférence à la définition (ce qu'on appelle volontiers, par paresse, le « n'importe quoi »). Elle s'explique par un désir dont la modernité artistique, dans sa croissante composante réaliste, fait un impératif catégorique : se faire l'écho pressant de la vie, de l'instant, de l'immédiat. Adaptation rétrospective, à retardement mais intensément, du programme Dada de 1917, « art égale vie ». La thèse de l'autonomie absolue avait tenté la première modernité, celle du monochrome, de la novlangue et des créations dites « autotéliques » ne s'adressant qu'à elles-mêmes (l'avant-garde russe, le lettrisme). Cette thèse s'efface à présent au profit de la notion de contexte. Le terme veut dire « tissé avec », il sous-tend que l'œuvre l'art gagne en impact à refuser le pour-soi. Ce critère contextuel trouve sa meilleure traduction dans la présence physique bientôt élargie et invasive des arts plastiques. Dans la rue, sans surprise : décoration illicite de l'espace public (le tag, à partir de 1969) ; organisation de jeux et d'exercices physiques sur les trottoirs des villes (à partir de 1966 G.R.A.V. à Paris, depuis 1975 le collectif UNTEL à Bordeaux...) ; manifestations d'artistes (en 1973, Fred Forest organise, à São Paulo, un défilé où les pétitionnaires brandissent des pancartes blanches ne portant aucune inscription ; Art Worker's Coalition en 1969 puis Group Material à New York en 1979 suscitent des demonstrations publiques...) ; utilisation de panneaux publicitaires ou de drapeaux (Billboard Art, Banner Art...) ; distribution de tracts politiques... Le paysage, lui aussi, subit les effets de la « sortie » de l'œuvre d'art hors de ses lieux traditionnels de présentation, modestement d'abord puis jusqu'au gigantisme. On prend à la phusis (la « nature ») ce qu'elle a de plus élémentaire et on l'expose telle quelle (de la terre livrée en galerie, pour Walter de Maria en 1977). L'Arte povera[...]

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  • : maître de conférences à la faculté des arts d'Amiens, critique d'art, historien de l'art, écrivain

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