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ART (L'art et son objet) La reproduction en art

Des reproductions originaires

Les critiques du « musée imaginaire » n'ont pas manqué. Cependant, depuis les avant-gardes historiques, bien des artistes ont manifesté leur enthousiasme pour les vertus des techniques reproductives, ou déployé leur ironie contre les mérites supposés de l'authenticité.

Marcel Duchamp - crédits : Bettmann/ Getty Images

Marcel Duchamp

Vantant les moyens modernes de reproduction qui permettent aux œuvres, notamment musicales, d'acquérir une véritable ubiquité, Paul Valéry prophétisait, en 1929 : « Il faut s'attendre que de si grandes nouveautés transforment toute la technique des arts, agissent par là sur l'invention elle-même, aillent peut-être jusqu'à modifier merveilleusement la notion même de l'art » (« La Conquête de l'ubiquité », repris in Pièces sur l'art, 1934). Tout un courant technologiste, de László Moholy-Nagy (1895-1946) aux artistes qui utilisent aujourd'hui Internet, s'est en effet employé à concevoir des créations plastiques dont la duplication ne s'appuie sur aucun « original ». Sur un autre registre, les ready-mades et leurs dérivés disqualifient d'entrée de jeu la notion d'original. Marcel Duchamp s'en réjouit : « La réplique d'un ready-made transmet le même message ; en fait presque tous les ready-mades existant aujourd'hui ne sont pas des originaux au sens reçu du terme » (« À propos des „ready-mades“ », 1961).

Les artistes conceptuels ont, depuis le milieu des années 1960, conçu des « œuvres à partition ». Un programme discursif permet de les actualiser à volonté. Fondées sur le modèle musical, celui de la composition interprétée par des musiciens, elles sont caractérisées par une double modalité d'existence – d'une part le concept, unique, d'autre part son incarnation visible, toujours réitérable et pas nécessairement réalisée par l'auteur lui-même. Si les reproductions traditionnelles confortent le prestige attaché à l'original, unique, la reproductibilité originaire de l'œuvre ébranle violemment notre conception de l'art. Légitime ou non, la duplication se heurte à un désir, toujours vif, d'authenticité.

— Denys RIOUT

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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Médias

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Aurochs et chevaux, Lascaux - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Aurochs et chevaux, Lascaux

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