ART (L'art et son objet) Le faux en art
Bibliographie
F. Arnau, L'Art des faussaires et les faussaires de l'art, Laffont, Paris, 1960
« Art Forgery », in The Metropolitan Museum of Art Bulletin, févr. 1968
G. Bazin, Corot, Hachette, Paris, 3e éd. 1973
S. Beissel, Gefälschte Kunstwerke, Fribourg-en-Brisgau, 1909
P. Coremans, Van Meegeren's Faked Vermeers and De Hooghs. A Scientific Examination, Amsterdam, 1949
« Copies, répliques, faux », in Revue de l'art, no 21, 1973
École du patrimoine, Anonymat et signature, Document. franç., 1989
P. Eudel, Fälscherkünste. Nach der autorisierten Bearbeitung von Bruno Bücher neuherausgegeben und ergänzt von Arthur Roessler, Leipzig, 1909
Exhibition of Forgeries and Deceptive Copies, cat. British Museum, 1961
Le Faux dans l'art et l'histoire, catal. exp. Grand Palais, Paris, 1955
G. Isnard, Les Pirates de la peinture, Gallimard, Paris, 1955 ; Faux et imitations dans l'art, Fayard, Paris, 1960 ; Vrai ou faux, Laffont, Paris, 1974
I. F. Joni, Le Memorie di un pittore di quadri antichi con alcune descrizioni sulla pittura a tempera e sul modo di fare invecchiare i dipinti e le dorature, Florence, 1932
O. Kurz, Fakes, Londres, 1948 ; Faux et faussaires, trad. J. Chavy, Flammarion, Paris, 1983 ; Art Forgeries, 1901, rééd. 1982
F. Mendax, Le Monde des faussaires, Paris, 1953
L. Planiscig, Die Bronzeplastiken, Vienne, 1924
H. Tietze, Genuine and False, Londres, 1948
A. Vayson de Pradenne, Les Fraudes en archéologie préhistorique, Paris, 1932
H. Van de Waal, T. Würtenberger & W. Froentjes, Aspect of Art Forgery. A Symposium by the Institute of Criminal Law and Criminology, La Haye, 1962
Vraiment faux, expos., Jouy-en-Josas, Fondation Cartier, 1988
T. Würtenberger, Das Kunstfälschertum. Entstehung und Bekämpfung eines Verbrechens vom Amfang des 15. bis dem Ende des 18. Jahrhunderts, Weimar, 1940.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Germain BAZIN : conservateur en chef au musée du Louvre, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
Classification
Autres références
-
ANTHROPOLOGIE DE L'ART
- Écrit par Brigitte DERLON et Monique JEUDY-BALLINI
- 3 610 mots
- 1 média
L’anthropologie de l’art désigne le domaine, au sein de l’anthropologie sociale et culturelle, qui se consacre principalement à l’étude des expressions plastiques et picturales. L’architecture, la danse, la musique, la littérature, le théâtre et le cinéma n’y sont abordés que marginalement,...
-
ART (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 282 mots
-
FINS DE L'ART (esthétique)
- Écrit par Danièle COHN
- 2 835 mots
L'idée des fins de l'art a depuis plus d'un siècle et demi laissé la place à celle d'une fin de l'art. Or, à regarder l'art contemporain, il apparaît que la fin de l'art est aujourd'hui un motif exsangue, et la question de ses fins une urgence. Pourquoi, comment en est-on arrivé là ?
-
ŒUVRE D'ART
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 7 938 mots
La réflexion du philosophe est sans cesse sollicitée par la notion d'œuvre. Nous vivons dans un monde peuplé des produits de l'homo faber. Mais la théologie s'interroge : ce monde et l'homme ne sont-ils pas eux-mêmes les produits d'une démiurgie transcendante ? Et l'homme anxieux d'un...
-
STRUCTURE & ART
- Écrit par Hubert DAMISCH
- 2 874 mots
La métaphore architecturale occupe une place relativement insoupçonnée dans l'archéologie de la pensée structurale qu'elle aura fournie de modèles le plus souvent mécanistes, fondés sur la distinction, héritée de Viollet-le-Duc, entre la structure et la forme. La notion d'ordre, telle que l'impose la...
-
TECHNIQUE ET ART
- Écrit par Marc LE BOT
- 5 572 mots
- 1 média
La distinction entre art et technique n'est pas une donnée de nature. C'est un fait social : fait qui a valeur institutionnelle et dont l'événement dans l'histoire des idées est d'ailleurs relativement récent. C'est dire qu'on ne saurait non plus considérer cette distinction comme un pur fait de connaissance...
-
1848 ET L'ART (expositions)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 1 189 mots
Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...
-
ACADÉMISME
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN
- 3 543 mots
- 2 médias
Le terme « académisme » se rapporte aux attitudes et principes enseignés dans des écoles d'art dûment organisées, habituellement appelées académies de peinture, ainsi qu'aux œuvres d'art et jugements critiques, produits conformément à ces principes par des académiciens, c'est-à-dire...
-
ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 13 642 mots
- 2 médias
...phénomènes perçus par nos sens et par leurs instruments. Cette hypothèse peut sembler aventureuse. Pourtant, le simple bon sens suffit à la justifier. Tout art, en effet, s'il est génial, nous montre que le « beau est la splendeur du vrai » et que les structures « imaginales » existent éminemment puisqu'elles... -
ARCHAÏQUE MENTALITÉ
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 7 048 mots
...le succès correspond peut-être à un besoin accru encore par les progrès de la pensée positive et pour ainsi dire en réaction contre elle. D'autre part, on peut trouver dans la vie artistique, sous toutes ses formes, la recherche d'une harmonie entre le subjectif et l'objectif, en même temps qu'un retour... - Afficher les 41 références