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ART (Le discours sur l'art) Iconologie

Application de l'interprétation iconologique

Tel est le programme théorique de la méthode d'interprétation proposée par Panofsky. Dans ses nombreux ouvrages, l'historien de l'art a fourni des exemples de l'application pratique de sa méthode. En 1930, dans Herkules am Scheidewege (Hercule à la croisée des chemins), il a étudié comment un thème mythologique sert d'allégorie morale à la Renaissance. En 1939, dans son livre Studies in Iconology, Panofsky expliquait par la philosophie de Lucrèce le contenu d'un cycle de peintures de Piero di Cosimo et par le néoplatonisme, interprété d'une manière différente à Venise et à Florence, les œuvres de Titien et de Michel-Ange. Par l'analyse des personnages et événements représentés, par l'analyse des sujets, des symboles et des allégories, il pénétrait jusqu'au fond philosophique et social. Ainsi le lien profond entre l'art et les diverses disciplines humanistes commençait à être restitué. En 1948, Panofsky fit à l'abbaye bénédictine de Latrobe (Pennsylvanie) une conférence publiée en 1951 : il liait le développement de l'architecture gothique avec celui de la méthode scholastique. Dans ses livres sur la peinture des primitifs flamands (1953) et sur la sculpture funéraire (1964), il donna de larges panoramas historiques axés autour de l'analyse du contenu. En 1932, Émile Mâle pouvait encore écrire : « Depuis près d'un siècle, il est admis que le sujet d'une œuvre d'art offre peu d'intérêt et ne mérite pas de retenir longtemps l'attention d'un homme de goût. » Après 1945, cette attitude s'est modifiée fondamentalement, grâce aux travaux de Panofsky et des érudits liés à l'Institut Warburg de Londres. Ainsi développée, la méthode devenue célèbre sous le nom d'iconologie a nourri toute la recherche en histoire de l'art (on retrouve même son influence dans l'histoire de la littérature), mais en même temps elle est devenue l'objet de discussions critiques, de commentaires et de querelles.

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Écrit par

  • : conservateur en chef du département des peintures étrangères au musée de Varsovie

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