Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art

Bibliographie

R. Barthes, « Éléments de sémiologie », in Le Degré zéro de l'écriture, Seuil, Paris, 1965 ; Le Système de la mode, ibid., 1967 ; S/Z, ibid., 1970 ; Le Plaisir du texte, ibid., 1973 ; La Chambre claire. Note sur la photographie, Gallimard, Paris, 1980

É. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, 2 vol., Gallimard, 1966-1974 ; « Sémiologie de la langue », in Semiotica, nos 1 et 2, 1969

P. Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, Paris, 1979

E. Buyssens, Le Langage et le discours. Essai de linguistique fonctionnelle dans le cadre de la sémiologie, Bruxelles, 1943

O. Calabrese dir., Semiotica della pittura, Il Saggiatore, Milan, 1980

G. Careri, Envols d'amour. Le Bernin : montage des arts et dévotion baroque, Usher, Paris, 1990

H. Damisch, Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture, Seuil, 1972 ; Fenêtre jaune-cadmium, ibid., 1984 ; L'Origine de la perspective, Flammarion, Paris, 1987, rééd. 1993

M. De Marinis, Semiotica del teatro, Bompiani, Milan, 1980

G. Didi-Huberman, Devant l'image, Minuit, 1990

M. Dufrenne, Esthétique et philosophie, Paris, 1967

U. Eco, La Structure absente (La Struttura assente, 1968), trad. U. Esposito Torrigiani, Paris, 1972 ; Trattato di semiotica generale, Bompiani, Milan, 1975 ; Lector in fabula, ibid., 1979

P. Francastel, La Figure et le lieu, Paris, 1967

G. G. Granger, Essai d'une philosophie du style, Paris, 1968

A. J. Greimas, Du sens, Paris, 1970 ; Sémiotique et sciences sociales, Seuil, 1976

A. J. Greimas dir., « Pratiques et langages gestuels », in Langages, no 10, 1968

E. H. Gombrich, L'Art et l'illusion, trad. franç., Gallimard, 1971 ; The Heritage of Apelles, Phaidon, Londres, 1976 ; Méditations sur un cheval de bois et autres essais sur la théorie de l'art, trad. franç., W. Macon, Paris, 1986

R. Jakobson, Essais de linguistique générale, introd. et trad. N. Ruwet, Paris, 1963 ; Questions de poétique, Seuil, 1973

W. Kandinski, Écrits complets, t. II, Paris, 1970

P. Klee, Théorie de l'art moderne, Genève-Paris, 1964

J. Kristeva, Σημειωτικ̀η. Recherches pour une sémanalyse, Seuil, 1969 ; Polylogue, ibid., 1977

C. Lévi-Strauss, La Voie des masques, Plon, Paris, 1979

I. Lotman, La Structure du texte artistique, trad. franç., Gallimard, 1973

J.-F. Lyotard, Discours, figure, Klincksieck, Paris, 1971 ; Des dispositifs pulsionnels, coll. 10

18, U.G.E., Paris, 1973, rééd. Bourgois, 1980 ; Les Trans-formateurs Duchamp, Galilée, Paris, 1977

L. Marin, Études sémiologiques. Écritures, peintures, Paris, 1972 ; Détruire la peinture, Galilée, Paris, 1977 ; Le Portrait du Roi, Minuit, 1981 ; Opacité de la peinture. Essai sur la représentation du Quattrocento, Usher, 1989

C. Metz, Essais sur la signification au cinéma, Paris, 1968 ; Langage et cinéma, Paris, 1971 ; Essais sémiotiques, Klincksieck, 1977

G. Mounin, Introduction à la sémiologie, Paris, 1970

E. Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique, trad. franç., Paris, 1967 ; L'Œuvre d'art et ses significations. Essais sur les « arts visuels », trad. franc., Paris, 1969

J. Paris, Painting and Linguistics, Carnegie-Mellon Univ., 1975 ; L'Espace et le regard, Seuil, 1965

C. S. Pierce, Collected Papers, C. Hartshorne et P. Weiss éd., t. II, rééd. Cambridge (Mass.), 1960

F. de Saussure, Cours de linguistique générale, Genève, 1916, 5e éd., Paris, 1955

M. Schapiro, Style, artiste et société, trad. franç., Gallimard, 1982 ; Modern Art, 19th and 20th Centuries, G. Brazille, New York, 1982

J.-L. Schefer, Scénographie d'un tableau, Paris, 1969 ; Le Déluge, la peste, Paolo Uccello, Galilée, 1976

D. Vallier, « Malevitch et le modèle linguistique en peinture », in Critique, no 334, éd. de Minuit, 1975. Communication, no 15, Seuil, 1970 ; « Les Ordres de la figuration », no 34, ibid., 1981

Critique, « Histoire[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'Université, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par et
    • 3 610 mots
    • 1 média

    L’anthropologie de l’art désigne le domaine, au sein de l’anthropologie sociale et culturelle, qui se consacre principalement à l’étude des expressions plastiques et picturales. L’architecture, la danse, la musique, la littérature, le théâtre et le cinéma n’y sont abordés que marginalement,...

  • ART (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 282 mots

    Les liens qui ont longtemps uni l’art et la religion se sont-ils distendus au fil de l’histoire ? L’art s’est-il émancipé de la religion pour devenir une activité culturelle autonome ? Alain (1868-1951) se serait-il trompé en affirmant que « l’art et la religion ne sont pas deux choses,...

  • FINS DE L'ART (esthétique)

    • Écrit par
    • 2 835 mots

    L'idée des fins de l'art a depuis plus d'un siècle et demi laissé la place à celle d'une fin de l'art. Or, à regarder l'art contemporain, il apparaît que la fin de l'art est aujourd'hui un motif exsangue, et la question de ses fins une urgence. Pourquoi, comment en est-on arrivé là ?

  • ŒUVRE D'ART

    • Écrit par
    • 7 938 mots

    La réflexion du philosophe est sans cesse sollicitée par la notion d'œuvre. Nous vivons dans un monde peuplé des produits de l'homo faber. Mais la théologie s'interroge : ce monde et l'homme ne sont-ils pas eux-mêmes les produits d'une démiurgie transcendante ? Et l'homme anxieux d'un...

  • STRUCTURE & ART

    • Écrit par
    • 2 874 mots

    La métaphore architecturale occupe une place relativement insoupçonnée dans l'archéologie de la pensée structurale qu'elle aura fournie de modèles le plus souvent mécanistes, fondés sur la distinction, héritée de Viollet-le-Duc, entre la structure et la forme. La notion d'ordre, telle que l'impose la...

  • TECHNIQUE ET ART

    • Écrit par
    • 5 572 mots
    • 1 média

    La distinction entre art et technique n'est pas une donnée de nature. C'est un fait social : fait qui a valeur institutionnelle et dont l'événement dans l'histoire des idées est d'ailleurs relativement récent. C'est dire qu'on ne saurait non plus considérer cette distinction comme un pur fait de connaissance...

  • 1848 ET L'ART (expositions)

    • Écrit par
    • 1 189 mots

    Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...

  • ACADÉMISME

    • Écrit par
    • 3 543 mots
    • 2 médias

    Le terme « académisme » se rapporte aux attitudes et principes enseignés dans des écoles d'art dûment organisées, habituellement appelées académies de peinture, ainsi qu'aux œuvres d'art et jugements critiques, produits conformément à ces principes par des académiciens, c'est-à-dire...

  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    ...phénomènes perçus par nos sens et par leurs instruments. Cette hypothèse peut sembler aventureuse. Pourtant, le simple bon sens suffit à la justifier. Tout art, en effet, s'il est génial, nous montre que le « beau est la splendeur du vrai » et que les structures « imaginales » existent éminemment puisqu'elles...
  • ARCHAÏQUE MENTALITÉ

    • Écrit par
    • 7 048 mots
    ...le succès correspond peut-être à un besoin accru encore par les progrès de la pensée positive et pour ainsi dire en réaction contre elle. D'autre part, on peut trouver dans la vie artistique, sous toutes ses formes, la recherche d'une harmonie entre le subjectif et l'objectif, en même temps qu'un retour...
  • Afficher les 41 références