MOSAN ART
Bibliographie
L'Abbaye de Gorze au Xe siècle, M. Parisse et O. G. Oexle éd., Presses univ. de Nancy, 1993
J. de Borchgrave d'Altena, L'Art mosan, Armand Colin, Paris, 1953 ; « Les Châsses de saint Domitien et de saint Mengold de la collégiale Notre-Dame à Huy », in Bulletin de la société d'art et d'histoire du diocèse de Liège, t. XLII, 1961
J. Brodsky, « Le Groupe du triptyque de Stavelot », in Cahiers de civilisation médiévale, XXI, 1978
H. Buschhausen, « The Klosterneuburg Altar of Nicholas of Verdun », in Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, t. XXXVII, 1974
S. Collon-Gevaert, « Histoire des arts du métal en Belgique », in Mémoires, VII, Académie royale de Belgique, classe des Beaux-Arts, 1951
S. Collon-Gevaert, J. Lejeune & J. Stiennon, Art mosan aux XIe et XIIe siècles, Bruxelles, 1961
J. Deér, « Die Siegel Friedrichs I Barbarossa und Heinrichs VI in der Kunst und Politik ihrer Zeit », in Festschrift Hans R. Hahnloser, Berlin, 1961
A. Denis, « Un chef-d'œuvre de l'orfèvrerie mosane au musée du Louvre », in Bull. Soc. roy. Le Vieux-Liège, t. VIII, 1968
R. Didier et al., « La Châsse de Notre-Dame à Huy et sa restauration », in Bull. de l'Institut royal du patrimoine artistique, t. XII, Bruxelles, 1970
W. Dynes, The Illumination of the Stavelot Bible, New York-Londres, 1978
O. von Falke & J. Frauberger, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters, Francfort-sur-le-Main, 1904
R. Forgeur, « L'Ancienne Châsse de sainte Ode d'Amay », in Bull. Soc. roy. Le Vieux-Liège, t. IX, 1977
W. F. Forsyth, « Around Godefroid de Claire », in Metropolitan Museum of Art Bulletin, t. XXIV, New York, 1965-1966
D. Gaborit-Chopin, Ivoires du Moyen Âge, Fribourg, 1978
M. M. Gauthier, Émaux du Moyen Âge occidental, Fribourg, 1972 ; « Un saint du pays de Liège au bras long », in Études d'art médiéval offertes à Louis Grodecki, Paris, 1981
L.-F. Génicot, Les Églises mosanes du XIe siècle, Univ. de Louvain, 1972 sqq.
La Gravure et la mort, catal. expos., musée d'Art religieux et d'Art mosan, Crédit à l'industrie, Liège, 1987
R. B. Green, Ex ungue leonem : Essays in Honor of Erwin Panofsky, New York, 1961
J. Helbig & J. Brassinne, L'Art mosan depuis l'introduction du christianisme jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, 2 vol., Bruxelles, 1906-1911
A. Joris, Villes, affaires, mentalités. Autour du pays mosan, Préf. G. Duby, De Boeck, Bruxelles, 1993
G. Kurth, Notger de Liège et la civilisation au Xe siècle, 2 vol., Paris, 1905
M.-R. Lapière, La Lettre ornée dans les manuscrits mosans d'origine bénédictine : XIe-XIIe siècle, Les Belles Lettres, Paris, 1981
J. Lemeunier, F. Pirenne-Hulin & P. George, Trésors du Musée d'arts religieux et mosan de Liège, catal. expos., Musée du Petit Palais, Paris, 1981
W. Müller, « Nikolaus von Verdun », in Wissenschaftliche Zeitschrift der Hochschule für Architektur zu Weimar, t. IX, 1962
L. Pressouyre, « Bertolomeus me fecit, ou les brouillons d'un orfèvre inconnu », in Bull. arch. com. Trav. histor. et scientif., VII, 1971 ; « Un bronze mosan du cabinet des antiques de Saint-Germain-des-Prés », in Festschrift Hanns Swarzenski, Berlin, 1973
E. Röhrig, Der Verduner Altar, Vienne-Munich, 1955
F. Ronig, « Godefridus von Huy in Verdun », in Aachener Kunstblätter, vol. XXXII, 1966
F. Rousseau, « La Meuse et le pays mosan en Belgique », in Annales de la Société archéologique de Namur, t. XXXIX, 1930
H. Schnitzler, Der Schrein des heiligen Heribert, Mönchengladbach, 1962
P. Skubiszewski, « L'Art mosan et la Pologne à l'époque romane », in Rapports historiques et artistiques entre le pays mosan et la Pologne du XIe siècle au début du XIIIe siècle, musée Curtius, Liège, 1981 ; La Wallonie, le pays et les hommes. Lettres, Art, Culture, R. Lejeune[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe VERDIER
: professeur émérite, université de Montréal,
Kress Fellow , Galerie nationale, Washington, membre de la Société royale du Canada
Classification
Autres références
-
EILBERT DE COLOGNE (XIIe s.)
- Écrit par Anton von EUW
- 369 mots
Orfèvre colonais, connu par une inscription placée sur la paroi du fond de l'autel portatif provenant du trésor des Guelfes : EILBERTVS COLONIENSIS ME FECIT. En se fondant sur cette inscription et sur des considérations stylistiques, O. von Falke (ainsi que H. Frauberger, Deutsche Schmelzarbeiten...
-
GODEFROY DE HUY (1100 env.-env. 1173)
- Écrit par Ulla KREMPEL
- 454 mots
Godefroy de Huy fait partie du tout petit nombre d'orfèvres médiévaux dont le nom a survécu. Le chroniqueur Gilles d'Orval mentionne, dans son ouvrage Gesta pontificum, un certain « Godefroy appedain de Huy à maistre d'orfeivrie, li miedre et li plus expers et subtils ovriers que ons...
-
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 20 556 mots
- 19 médias
Aux origines du grand art mosan des métaux se trouve un monument universellement admiré, les fonts baptismaux conservés aujourd'hui à Saint-Barthélemy de Liège, mais qui furent exécutés pour l'église Notre-Dame-aux-Fonts, à l'époque de l'abbé Hellin (1107-1118). L'attribution à Renier de Huy ne date... -
STYLE 1200
- Écrit par Louis GRODECKI
- 3 723 mots
- 1 média
...l'art roman ; dès 1118, les fonts baptismaux fondus par Renier de Huy à Liège donnaient un étonnant exemple de formes antiquisantes d'une grande pureté. Vers 1140-1150, l'art de l'émaillerie mosane et rhénane, et notamment l'atelier de Godefroi de Huy, multiplie des œuvres étonnantes de liberté d'invention,...