NAÏF ART
Bibliographie
J. Ayres, English Naïve Painting 1750-1900, Londres, 1980
O. Bihalji-Merin & N.-B. Tomašević, L'Art naïf. Encyclopédie mondiale, Edita, Lausanne, 1984
N. Brodskaïa& V. Rau, L’Art naïf, Parkstone, New York, 2007
C. Delacampagne, Outsiders. Fous, naïfs et voyants dans la peinture moderne, 1880-1960, Mengès, Paris, 1989
J.-M. Drot, Journal de voyage chez les peintres de la Fête et du Vaudou en Haïti, Genève, 1974
C. Guillot, Le Douanier Rousseau. Jungles à Paris, catal. expos. Galeries nationales du Grand Palais, Réunion des musées nationaux, Paris, 2006
H. Hubmann, Garten der Traüme, Munich, 1973
A. Jakovsky, La Peinture naïve, Paris, 1947 ; Éros du dimanche, Paris, 1964 ; Dictionnaire des peintres naïfs du monde entier, Bâle, 1976
S. Janis, They Taught Themselves, New York, 1942
D. Lakin, Innocent Art, Londres, 1974
J. Lipman & T. Armstrong, American Folk Painters of Three Centuries, Londres, 1980
R. Margonari, Naïfs ?, Parme, 1973
Le Monde des Naïfs, musée national d'Art moderne, Paris, 1964
J. Pierre, Les Peintres naïfs, Paris, 1983
C. Schaettel, L'Art naïf, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1994
R. Thilmany, Critériologie de l'art naïf, M. Fourny, Paris, 1984
W. Uhde, Cinq Maîtres primitifs, Paris, 1949.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- José PIERRE : directeur de recherche au C.N.R.S., docteur ès lettres
Classification
Médias
Autres références
-
ART BRUT
- Écrit par Hubert DAMISCH et Hervé GAUVILLE
- 2 837 mots
- 1 média
...esthétique, et moins encore avec d'autres produits dont notre époque se veut particulièrement friande et qu'elle classe, sans trop de rigueur, sous les rubriques d'art dit « naïf », d'art enfantin ou d'art prétendu « primitif ». La ligne de partage que dessine dans le champ esthétique la prise en considération... -
BAUCHANT ANDRÉ (1873-1958)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 195 mots
Paysan de Touraine, André Bauchant n'a commencé à peindre qu'à l'âge de quarante-sept ans ; il expose pour la première fois, en 1921, au Salon d'automne. Très vite, il va occuper une place de premier plan parmi les « maîtres populaires de la réalité » (popularité consacrée par Diaghilev qui lui commande...
-
BOMBOIS CAMILLE (1883-1970)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 246 mots
Fils d'un batelier, Camille Bombois fut tour à tour gardien de troupeaux, valet de ferme, hercule de foire, terrassier, typographe, avant de pouvoir, à partir de 1922, se consacrer entièrement à la peinture. L'œuvre de ce maître de l'art naïf est l'un des plus authentiquement...
-
CHEVAL FERDINAND (1836-1924)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 1 004 mots
Né à Charmes, dans la Drôme. Facteur rural à Hauterives, Ferdinand Cheval dispose d'un petit bagage de connaissances géographiques, historiques et scientifiques. Fonctionnaire sans reproche, il semble avoir été également bon époux et bon père. Il est donc voué manifestement, en dépit de son nom de...
- Afficher les 14 références