Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NUMÉRIQUE ART

Bibliographie

J.-P. Balpe, Le Contexte de l'art numérique, Hermès, Paris, 2000

J.-P. Balpe & M. de Barros dir., L'art a-t-il besoin du numérique ?, Hermès science publications-Lavoisier, Paris, 2006

E. Couchot, La Technologie dans l'Art. De la photographie à la réalité virtuelle, Jacqueline Chambon, Paris, 1998 ; Des images, du temps et des machines dans les arts et la communication, Actes Sud, Paris, 2007

E. Couchot & N. Hillaire, L'Art numérique. Comment la technologie vient au monde de l'art, Flammarion, Paris, 2003 (rééd. 2009)

A. Hünnekens, Der bewegteBetrachter. Theorien der interaktivenMedienkunst, Wienang Verlag, Cologne, 1997

M. Lovejoy, Postmodern Currents. Art and Artists in the Age of Electronic Media, 2e éd., Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey, 1997

F. de Mèredieu, Arts et nouvelles technologies : art vidéo, art numérique, Larousse, Paris, 2005

A. Moles, Art et ordinateur, Casterman, Paris, 1971

L. Poissant dir., Esthétiques des arts médiatiques. Interfaces et sensorialité, Presse de l'Université de Québec, 2003

F. Popper, L'Art à l'âge électronique, Hazan, Paris, 1993.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ...La mise au point du langage Postscript conduit à la création de caractères haute résolution et le dessin de lettres connaît un formidable engouement. Autour de la revue Emigre, en Californie, surgit une New typography en quête de formes inédites générées par le numérique. Dans ce contexte, les affiches...
  • DESSIN CONTEMPORAIN

    • Écrit par
    • 2 084 mots
    • 1 média
    Avec l'avènement des nouvelles technologies, certains artistes ont été conduits à envisager le dessin de façon numérique. Celui-ci se donne alors à voir dans toutes sortes de mises en œuvre lui conférant selon les cas une existence tantôt matérielle, tantôt virtuelle. Le dessin numérique, qui suppose...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...dispositifs provisoires qui parasitent façades et intérieurs de bâtiments pour accentuer leur présence dans l'environnement urbain. L'installation s'empare de l'art numérique, comme dans les méditations sur le temps de Miyajima Tatsuo (né en 1957), défilés à l'infini de chiffres lumineux. Les lieux dédiés...
  • PAUME JEU DE

    • Écrit par
    • 545 mots

    Le Jeu de Paume, à Paris, fut un musée d’art impressionniste, puis d’art moderne et contemporain, avant d’être consacré à la photographie.

    La salle du Jeu de Paume fut construite sous Napoléon III en 1862 dans le jardin des Tuileries, en symétrie avec le bâtiment voisin de l’Orangerie. On...

  • Afficher les 7 références