OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART
Bibliographie
G. Brett dir., Force Fields : Phases of the Kinetic, catal. expos., Hayward Gallery, Londres, 1998
Stratégies de participation. G.R.A.V.-Groupe de recherche d'art visuel, 1960-1968, catal. expos., Le Magasin-Centre d'art contemporain, Grenoble, 1998
V. W. Feierabend & M. Meneguzzo, Luce, movimento & programmazione. Kinetische Kunst aus Italien, 1958-1968, catal. expos., Silvana Editoriale, Milan, 2001
L. Meloni, Gli Ambienti del Gruppo T. Arte immersiva e interattiva, Silvana Editoriale, 2004
A. Pierre, « De l'instabilité. Perception visuelle/corporelle de l'espace dans l'environnement cinétique », Les Cahiers du Musée national d'art moderne, no 78, Centre Georges-Pompidou, Paris, hiver 2001-2002
A. Pierre dir., L'Œil moteur. Art optique et cinétique, 1950-1975, catal. expos., Les Musées de Strasbourg, Strasbourg, 2005
F. Popper, L'Art cinétique, Gauthier-Villars, Paris, 1970.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Arnauld PIERRE : professeur d'histoire de l'art à l'université de Grenoble-II-Pierre-Mendès-France
Classification
Médias
Autres références
-
DYNAMO (exposition)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 142 mots
- 1 média
Au printemps de 2013, trois grandes institutions parisiennes ont fait le choix de réactualiser les recherches d’un certain nombre d’artistes que l’histoire de l’art a qualifiés de « cinétistes ». Ainsi, au palais de Tokyo, une monographie était consacrée à Julio Le Parc et le Centre...
-
L'ŒIL MOTEUR. ART OPTIQUE ET CINÉTIQUE 1950-1975 (exposition)
- Écrit par Corine PENCENAT
- 948 mots
L'exposition organisée en 2005 par le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg sur l'art optique et cinétique de 1950 à 1975 s'inscrit dans la suite des manifestations Aux origines de l'abstraction au musée d'Orsay, en 2003-2004, et Sons et lumières au Centre...
-
AGAM YAACOV (1928- )
- Écrit par Michel FRIZOT
- 490 mots
Né en 1928 à Rishon-le-Zion (Palestine sous mandat britannique, actuel Israël), c'est à Zurich, où il arrive en 1949 après des études à Jérusalem, que Yaacov Agam trouve son vocabulaire plastique dans le milieu qui voit se développer l'art concret suisse.
Il rencontre Johannes...
-
ANUSZKIEWICZ RICHARD (1930- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 218 mots
Peintre américain, né le 23 mai 1930 à Erie, en Pennsylvanie.
Richard Joseph Anuszkiewicz fait des études au Cleveland Institute of Art (1948-1953), à la School of Art and Architecture de l'université Yale (1953-1955) et à la Kent State University (licence d'éducation, 1956). En 1967, il est artiste...
-
BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 776 mots
Figure importante de l’histoire de l’art du xxe siècle, Vladimir Baranoff-Rossiné est né à Kherson en 1888, dans une famille juive ukrainienne. Musicien, peintre et sculpteur, l’artiste est également connu pour ses inventions synesthésiques consacrées à l’union du son, de la forme et de la couleur....
-
BAUHAUS
- Écrit par Serge LEMOINE
- 4 461 mots
- 6 médias
...Hirschfeld-Mack, par leur œuvre et leurs recherches sur le mouvement, la couleur, la lumière et les illusions d'optique, ont posé tous les principes de l'« art cinétique » qu'un Schöffer et un Vasarely développèrent, parmi d'autres, quelque vingt-cinq ans plus tard. Les architectes Breuer et Bayer, entièrement... - Afficher les 23 références