Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

Bibliographie

G. Brett dir., Force Fields : Phases of the Kinetic, catal. expos., Hayward Gallery, Londres, 1998

Stratégies de participation. G.R.A.V.-Groupe de recherche d'art visuel, 1960-1968, catal. expos., Le Magasin-Centre d'art contemporain, Grenoble, 1998

V. W. Feierabend & M. Meneguzzo, Luce, movimento & programmazione. Kinetische Kunst aus Italien, 1958-1968, catal. expos., Silvana Editoriale, Milan, 2001

L. Meloni, Gli Ambienti del Gruppo T. Arte immersiva e interattiva, Silvana Editoriale, 2004

A. Pierre, « De l'instabilité. Perception visuelle/corporelle de l'espace dans l'environnement cinétique », Les Cahiers du Musée national d'art moderne, no 78, Centre Georges-Pompidou, Paris, hiver 2001-2002

A. Pierre dir., L'Œil moteur. Art optique et cinétique, 1950-1975, catal. expos., Les Musées de Strasbourg, Strasbourg, 2005

F. Popper, L'Art cinétique, Gauthier-Villars, Paris, 1970.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Grenoble-II-Pierre-Mendès-France

Classification

Médias

Bridget Riley - crédits : Tony Evans/ Timelapse Library Ltd/ Getty Images

Bridget Riley

Spazio elastico, G. Colombo - crédits : G. Pizzagalli/ Courtesy Archive Gianni Colombo, Milan

Spazio elastico, G. Colombo

Autres références

  • DYNAMO (exposition)

    • Écrit par
    • 1 142 mots
    • 1 média

    Au printemps de 2013, trois grandes institutions parisiennes ont fait le choix de réactualiser les recherches d’un certain nombre d’artistes que l’histoire de l’art a qualifiés de « cinétistes ». Ainsi, au palais de Tokyo, une monographie était consacrée à Julio Le Parc et le Centre...

  • L'ŒIL MOTEUR. ART OPTIQUE ET CINÉTIQUE 1950-1975 (exposition)

    • Écrit par
    • 948 mots

    L'exposition organisée en 2005 par le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg sur l'art optique et cinétique de 1950 à 1975 s'inscrit dans la suite des manifestations Aux origines de l'abstraction au musée d'Orsay, en 2003-2004, et Sons et lumières au Centre...

  • AGAM YAACOV (1928- )

    • Écrit par
    • 490 mots

    Né en 1928 à Rishon-le-Zion (Palestine sous mandat britannique, actuel Israël), c'est à Zurich, où il arrive en 1949 après des études à Jérusalem, que Yaacov Agam trouve son vocabulaire plastique dans le milieu qui voit se développer l'art concret suisse.

    Il rencontre Johannes...

  • ANUSZKIEWICZ RICHARD (1930- )

    • Écrit par
    • 218 mots

    Peintre américain, né le 23 mai 1930 à Erie, en Pennsylvanie.

    Richard Joseph Anuszkiewicz fait des études au Cleveland Institute of Art (1948-1953), à la School of Art and Architecture de l'université Yale (1953-1955) et à la Kent State University (licence d'éducation, 1956). En 1967, il est artiste...

  • BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)

    • Écrit par
    • 776 mots

    Figure importante de l’histoire de l’art du xxe siècle, Vladimir Baranoff-Rossiné est né à Kherson en 1888, dans une famille juive ukrainienne. Musicien, peintre et sculpteur, l’artiste est également connu pour ses inventions synesthésiques consacrées à l’union du son, de la forme et de la couleur....

  • BAUHAUS

    • Écrit par
    • 4 461 mots
    • 6 médias
    ...Hirschfeld-Mack, par leur œuvre et leurs recherches sur le mouvement, la couleur, la lumière et les illusions d'optique, ont posé tous les principes de l'«  art cinétique » qu'un Schöffer et un Vasarely développèrent, parmi d'autres, quelque vingt-cinq ans plus tard. Les architectes Breuer et Bayer, entièrement...
  • Afficher les 23 références