ART PARIÉTAL EUROPÉEN
La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers — 30000, jusqu'à l'épanouissement de l'art des grottes magdaléniennes (— 15000-— 10000). Toutefois les peintures de la grotte Chauvet (Ardèche), découverte en 1994, ont été datées par le carbone 14 d'environ — 30000. Leur facture très élaborée contraste avec ce que l'on connaissait jusqu'à présent de l'art de cette période (Aurignacien) ce qui remettrait partiellement en cause le schéma de Leroi-Gourhan. Il faudrait cependant être certain que les dates proposées ne tiennent pas à des incertitudes de la méthode de datation. Jusqu'à preuve du contraire, il faut considérer que les peintures de Lascaux appartiennent à la période solutréenne, vers — 17000. L'art solutréen et l'art magdalénien qui lui a succédé sont marqués par une thématique spécifique : l'opposition entre chevaux et bisons (qui recoupe peut-être une opposition masculin-féminin), tandis que d'autres animaux (cerfs, bouquetins) occupent une place marginale, et sont confinés dans les zones les plus reculées des grottes (félins, rhinocéros).
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Écrit par
- Jean-Paul DEMOULE : professeur émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France
Classification
Média