Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROMAN ART

Bibliographie

Généralités

X. Barral, I. Altet, Contre l’art roman ? : essai sur un passé réinventé, Fayard, Paris, 2006

X. Barral, I. Altet, F. Avril et al., Le Monde roman, I : Le Temps des croisades, Paris, 1982 ; II : Les Royaumes d'Occident, Paris, 1983

T. Castieau, L’Art roman, Flammarion, Paris, 1998

R. Crozet, L'Art roman, Paris, 1962, rééd. 1996

M. Durliat, L'Art roman, Paris, 1972, rééd. 1989

H. Fillitz, Das Mittelalter, I, coll. Propyläen Kunstgeschichte, t. V, Berlin, 1968

H. Focillon, Art d'Occident, I, Le Moyen Âge roman, Paris, 1938, rééd. 1988

P. Francastel, L'Humanisme roman, Rodez, 1942, rééd. 1970

L. Grodecki, F. Mütherich, J. Taralon & F. Wormald, Le Siècle de l'an mil, Paris, 1973

E. Kubach & P. Bloch, L'Art roman. De ses débuts à son apogée, Paris, 1966, rééd. 1983

A. Legner, Deutsche Kunst der Romanik, Munich, 1982

É. Mâle, L'Art religieux du XIIe siècle en France, Paris, 1922, rééd. 1966

J. Sauer, Symbolik des Kirchengebäudes, Fribourg-en-Brisgau, 1924

É. Vergnolle, L’Art roman en France : architecture, sculpture, peinture, Flammarion, Paris, 2003.

Architecture

K. J. Conant, Carolingian and Romanesque Architecture, Harmondsworth, 1959

H. E. Kubach, Architecture romane, Paris, 1981, rééd. 1992

H. E. Kubach & A. Verbeek, Romanische Baukunst an Rhein und Maas, 4 vol., Berlin, 1976-1989

R. de Lasteyrie, L'Architecture religieuse en France à l'époque romane, Paris, 2 éd. 1929

A. K. Porter, Lombard Architecture, 3 vol., Londres-New Haven-Oxford, 1916-1917

J. Puig i Cadafalch, Le Premier Art roman, Paris, 1928 ; La Géographie et les origines du premier art roman, Paris, 1935

J. Puig i Cadafalch, A de Falguera & J. Goday y Casals, L'Arquitectura romànica a Catalunya, II-III, Barcelone, 1911-1918

R.-J. Thibaud, Dictionnaire de l’art roman : tous les symboles pour comprendre les messages des pierres, Dervy, Paris, 2007

J. Vallery-Radot, Églises romanes. Filiation et échanges d'influences, Paris, 1931

W. M. Whitehill, Spanish Romanesque Architecture of the Eleventh Century, Oxford, 1941.

Sculpture

M. Aubert, La Sculpture française au Moyen Âge, Paris, 1946

J. Baltrušaitis, La Stylistique ornementale dans la sculpture romane, Paris, 1931

R. Budde, Deutsche romanische Skulptur 1050-1520, Munich, 1979

Y. Christe, Les Grands Portails romans, Genève, 1969

M. Durliat, La Sculpture romane de la route de Saint-Jacques. De Conques à Compostelle, Mont-de-Marsan, 1990, rééd. 1995

H. Focillon, L'Art des sculpteurs romans, Paris, 1931, rééd. 1982

G. de Francovich, Benedetto Antelami e l'arte del suo tempo, Milan-Florence, 1952

G. Gaillard, Les Débuts de la sculpture romane espagnole, Paris, 1938

R. Hamann, Die Abteikirche von St. Gilles und ihre künstlerische Nachfolge, Berlin, 1956

M. F. Hearn, Romanesque Sculpture, Oxford, 1981

R. Jullian, L'Éveil de la sculpture italienne, I, 2 vol., Paris, 1945-1949

J. Lacoste, Les Maîtres de la sculpture romane dans l’Espagne du pèlerinage à Compostelle, Éditions Sud Ouest, Bordeaux, 2006

A. K. Porter, Romanesque Sculpture of the Pilgrimage Roads, Boston, 10 vol., 1923

A. C. Quintavalle, Benedetto Antelami, Milan, 1990

R. Salvini, Wiligelmo e le origini della sculptura romanica, Milan, 1956

L. Seidel, Songs of Glory. The Romanesque Façades of Aquitaine, Chicago-Londres, 1981

W. S. Stoddard, The Façade of Saint-Gilles-du-Gard. Its Influence on French Sculpture, Middletown, 1973

G. Zarnecki, English Romanesque Sculpture 1066-1140, Londres, 1951 ; Later English Romanesque Sculpture 1140-1210, Londres, 1953.

Peinture

E. W. Anthony, Romanesque Frescoes, Princeton, 1951

O. Demus & M. Hirmer, Romanische Wandmalerei, Munich, 1968 (La Peinture murale romane, Paris, 1970)

A. Grabar & C. Nordenfalk, La Peinture romane, Genève, 1958

P.-H. Michel, La Fresque romane, Paris, 1961

H. Schrade, Die romanische Malerei, Cologne,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail

Classification

Médias

Nef de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers - crédits :  Bridgeman Images

Nef de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers

Abbaye de Pomposa, Romagne, Italie - crédits : Liane Matrisch/ Panther Media/ Age Fotostock

Abbaye de Pomposa, Romagne, Italie

La Cattolica - crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images 

La Cattolica

Autres références

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par , , , , et
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...horizontale ou en cercle), ce sont toujours les mêmes traits qui persistent. De la même façon les Vertus s'opposent sans changement majeur aux Vices. Dans l'art roman les Vertus foncent contre les Vices, armées de pied en cap comme de preux chevaliers (cathédrale Notre-Dame de Laon, façade occidentale,...
  • ARAGON

    • Écrit par , et
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    Les vallées pyrénéennes ignorèrent toujours les charmes orientaux de l'Aragon mudéjar. Leurs préférences allèrent à l'esthétique occidentale et d'abord à l'art roman, à la création duquel elles contribuèrent activement.
  • BEATUS DE SAN MILLÁN DE LA COGOLLA, province de la Rioja (Espagne)

    • Écrit par
    • 265 mots

    Le Beatus de San Millán de la Cogolla est le plus complet des trois copies réalisées dans ce monastère de la Rioja. L'ouvrage, conservé à la Real Academia de la Historia de Madrid, est composé de 282 feuilles de parchemin et mesure 355 × 240 mm. On pense qu'il a été commencé vers 1010, mais l'ouvrage,...

  • BESTIAIRES

    • Écrit par et
    • 10 728 mots
    • 11 médias
    Le bestiaire roman, puissamment original, peut cependant être analysé comme un amalgame de plusieurs inspirations : les thèmes plastiques se réfèrent aux motifs orientaux, transmis parfois par plusieurs relais, tandis que les thèmes iconologiques se laissent expliquer, soit par la tradition biblique,...
  • Afficher les 24 références