- 1. Sacré-profane : une mise en perspective
- 2. Repères historiques
- 3. Un regard tourné vers le Moyen Âge
- 4. Maurice Denis et la théorisation de l'art religieux
- 5. Les principes esthétiques
- 6. Les femmes et l'art sacré
- 7. Quelques grands moments de l'entre-deux-guerres
- 8. Le tournant de 1945 et la « querelle de l'art sacré »
- 9. Visions nouvelles
- 10. Bibliographie
ART SACRÉ
Visions nouvelles
Le concile Vatican II (1962-1965), en réorganisant la liturgie, donna l'occasion de réviser le décor des églises. Les commissions diocésaines d'art sacré, en collaboration avec le Centre national de la pastorale liturgique et avec la direction du Patrimoine pour les édifices classés, ont à leur actif des réalisations importantes dans des domaines très variés : depuis le mobilier, les objets et les vêtements liturgiques jusqu'aux composantes monumentales, telles que des ensembles de vitraux (cathédrale de Nevers, Sainte-Foy de Conques, Notre-Dame de Talant, etc.) répondant à une grande variété d'inspiration.
Par ailleurs, de nouvelles constructions, parmi lesquelles la cathédrale d'Évry (Mario Botta), l'achèvement de celle de Lille (1999, façade de Peter Rice avec un portail de Jeanclos et une rose en verre thermoformé de Ladislas Kijno) ou le chantier de Notre-Dame-de-la-Pentecôte à la Défense, montrent que l'intérêt pour l'art sacré est bien vivant. Il est cependant difficile de porter un regard objectif sur ces édifices et, comme toujours, le temps fera son œuvre : « Évitons l'idolâtrie, c'est-à-dire le culte de nous-mêmes, le culte de l'artiste » (M. Denis, 1918).
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Écrit par
- Françoise PERROT : directeur de recherche au C.N.R.S.
Classification
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