ASHE ARTHUR (1943-1993)
Grand joueur de tennis, Arthur Ashe fut aussi un combattant de toutes les inégalités.
Né le 10 juillet 1943 dans une famille modeste d'un ghetto de Richmond, en Virginie, Arthur Ashe n'eut de cesse en effet de secourir, par des programmes d'éducation, des manifestations sportives la jeunesse des milieux défavorisés des grandes cités américaines. Ambassadeur itinérant de la cause noire, il participa activement, en 1970, à l'exclusion de l'Afrique du Sud de la Coupe Davis. En France, on se souvient qu'il avait contribué à la découverte de Yannick Noah lors d'une tournée effectuée en 1971 sur le continent africain.
En tant que joueur de tennis, Arthur Ashe laisse l'empreinte d'un surdoué lucide et élégant à l'esprit loyal. S'appuyant sur un jeu d'attaque perforant, fondé sur une perpétuelle prise de risques, il sut faire de la maîtrise de soi le principe essentiel de la stratégie qui lui permit de devenir, en 1968, le premier Noir vainqueur de l'U.S. Open. Ce fut là sa plus belle victoire, avec celle qu'il obtint en 1975 à Wimbledon contre son compatriote Jimmy Connors, à l'issue d'une finale mémorable. Une des dernières aussi d'un palmarès riche de trois épreuves du Grand Chelem (les deux déjà citées et les Internationaux d'Australie de 1970) et de trois succès en Coupe Davis (de 1968 à 1970), remportés au sein de l'équipe américaine, dont il fut, de 1981 à 1985, le capitaine sans reproche.
Victime du virus du sida, qu'il avait contracté en 1983 à la suite d'une transfusion sanguine pratiquée lors de sa deuxième opération à cœur ouvert, Arthur Ashe décède le 6 février 1993.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Eric CACHELOT : rédacteur, secrétaire d'édition
Classification
Média