HONEGGER ARTHUR (1892-1955)
Bibliographie
J. Bruyr, Honegger et son œuvre, Corrêa, Paris, 1947
J. Cocteau, Le Coq et l'Arlequin, Paris, 1918, rééd. Stock, Paris, 1979
M. Delannoy, Honegger, Pierre Horay, Paris, 1953, nouv. éd. augm. du catalogue des œuvres par G. K. Spratt, Slatkine, Paris-Genève, 1986
R. Dumesnil, La Musique en France entre les deux guerres, éd. du Milieu du monde, Genève, 1946
J. Feschotte, Honegger, Seghers, Paris, 1966
A. Goléa, Esthétique de la musique contemporaine, P.U.F., Paris, 1954
H. Halbreich, Arthur Honegger. Un musicien dans la cité des hommes, Fayard-S.A.C.E.M., Paris, 1992 ; « Arthur Honegger : l'homme des contrastes », in Diapason-Harmonie, no 383, pp. 38-46, 1992 ; Arthur Honegger, Slatkine, Genève, 1995
A. Honegger, Incantation aux fossiles, éd. d'Ouchy, Lausanne, 1949 ; Je suis compositeur, éd. du Conquistador, Paris, 1951 ; Écrits, réunis et présentés par H. Calmel, Slatkine, 1992
M. Landowski, Honegger, Seuil, Paris, 1957, rééd. 1978
J. Maillard & J. Nahoum, Les Symphonies d'Arthur Honegger, A. Leduc, Paris, 1974
J. Matter, Honegger ou la Quête de joie, Foetisch, Lausanne, 1957
P. Meylan, Honegger, L'Âge d'homme, Lausanne, 1982
D. Milhaud, Notes sans musique, Julliard, Paris, 1949
Roland-Manuel, Honegger, Paris, 1925
W. Schuh, Schweizer Musik in der Gegenwart, Atlantis, Zurich, 1948 ; Von neuer Musik, ibid., 1955
G. K. Spratt, The Music of Arthur Honegger, Cork Univ. Press, Cork, 1987
H. H. Stuckenschmidt, Neue Musik zwischen den beiden Kriegen, Suhrkamp, Francfort-sur-le-Main, 1951 (Musique nouvelle, Buchet-Chastel, Paris, 1956)
W. Tappolet, Honegger, À la Baconnière, Neuchâtel, 2e éd. 1957
J. Tchamkerten, Arthur Honegger, ou l’Inquiétude de l’espérance, éd. Papillon, Drize, 2005
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Antoine GOLÉA : critique musical
Classification
Médias
Autres références
-
CHORAL
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 2 546 mots
- 1 média
...partir de sa source liturgique. Si les chorals insérés à l'occasion par Schumann dans certains recueils de piano sont encore des thèmes traditionnels, on verra de plus en plus les musiciens fabriquer eux-mêmes leurs thèmes de choral (Honegger, chœur final du Roi David), sans prêter attention au texte... -
JEANNE D'ARC (1412-1431)
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 4 340 mots
- 3 médias
...Grande Guerre). Depuis, au milieu de l'embaumement patriotique et religieux, certains artistes ont donné de Jeanne une interprétation plus simple et profonde à la fois, tels, au cinéma La Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer (1927) et, au théâtre, l'oratorio deHonegger, Jeanne au bûcher. -
MARTENOT MAURICE (1898-1980)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 692 mots
Maurice Martenot a réalisé la synthèse de sa double formation d'ingénieur et de musicien en créant l'instrument qui porte son nom, les ondes Martenot. Ayant vu le jour dans une famille de musiciens (à Paris, le 14 octobre 1898), il pratique le piano et le violoncelle, et suit au Conservatoire...
-
MÜNCH CHARLES (1891-1968)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 030 mots
- 1 média
De tous les compositeurs qui furent ses contemporains, c'est probablement Arthur Honegger qui a été son plus proche complice. Cette amitié remontait aux premières années parisiennes de Charles Münch. Les deux hommes constituaient des traits d'union entre deux civilisations. Pendant l'occupation allemande,...