Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLOUGH ARTHUR HUGH (1819-1861)

Poète anglais. Après quelques années en Caroline où son père avait émigré, Arthur Clough revint en Angleterre pour y fréquenter la célèbre public school de Rugby où, parfait « gentleman chrétien », il fut l'élève favori du grand éducateur Matthew Arnold. La bourse qu'il obtint (1836) pour le Balliol College lui promettait une brillante carrière, mais Oxford était alors en proie à des conflits religieux, avec les controverses de l'exégèse biblique, et les Tracts de Newman, prélude du mouvement d'Oxford. L'obligation de souscrire aux « 39 articles » de la religion anglicane lui fit abandonner le poste d'Oriel où il avait professé de 1842 à 1848. En voyage sur le continent, il assista à Paris à la révolution. En 1849, grâce à ses amis, il fut nommé à la tête de University Hall, université non confessionnelle. C'est en ces années qu'il produisit les trois œuvres qui lui assurent une place assez importante dans la poésie victorienne : d'abord The Bothie of Tober-na-Vuolich (1848), pastorale moderne en hexamètres, poème narratif parodique ; puis le recueil de ses premières poésies, Ambarvalia (1849), contenant l'admirable « Higher Courage » ; enfin Dipsychus (1850), qui a pour scène Venise et pour thème la dualité de l'homme dramatisée sous forme de dialogue entre le héros, torturé par l'introspection, et l'Esprit. Le Don Juan de Byron, le Faust de Goethe sont à l'arrière-plan, comme aussi l'influence de Carlyle. C'est l'un des poèmes les plus ambitieux du temps. La critique récente nous propose un portrait de Clough plus nuancé, plus vigoureux aussi : il est autre chose et plus que le « douteur » vaincu que Matthew Arnold avait évoqué dans son élégie de Thyrsis. On trouve, en effet, chez lui une sensibilité et des accents tout modernes qui annonceraient Ezra Pound et T. S. Eliot.

— Louis BONNEROT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur honoraire à la Faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification