Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LEWIS ARTHUR (1915-1991)

Auteur de Theory of Economic Growth (1955) et Prix Nobel d'économie en 1979 avec Theodore Schultz, sir Arthur Lewis est né à Sainte-Lucie, aux Antilles, en 1915 et a étudié à la London School of Economics. Rendu célèbre par ses analyses des problèmes du Tiers Monde et de développement, il met en avant la nécessité de briser les structures sociales et culturelles des pays en développement, structures qui bloquent l'essor économique. En effet, selon lui, la classe dirigeante est souvent un obstacle à la croissance économique, parce qu'elle craint que les changements structurels nés de la croissance ne lui fassent perdre le pouvoir. Par ailleurs, Arthur Lewis estime que le développement industriel dans les pays du Tiers Monde doit s'appuyer sur un secteur agricole solide et sain. Il convient également de mettre en place une infrastructure de qualité (transports, approvisionnement en énergie) qui nécessite de gros capitaux, alors que le faible taux d'épargne et l'organisation financière défaillante des pays en cause constituent des goulets d'étranglement. Sir Arthur Lewis, qui enseigna notamment à Manchester et à Princeton, a mis en pratique ses théories sur le développement en participant, comme conseiller, au gouvernement de plusieurs pays du Tiers Monde et en contribuant à la création de la Banque caraïbe de développement.

Arthur Lewis est également l'auteur de The Principles of Economic Planning (1949), Development Planning (1966), Tropical Development 1880-1913 (1971), Growth and Fluctuations 1870-1913 (1978).

— Jean-Claude MAITROT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, notion de

    • Écrit par
    • 1 648 mots
    ...groupes sociaux ainsi qu'aux différences de développement entre les régions d'un même pays. Dans les années 1950-1960, les approches dites d'économie duale ( la plus célèbre étant celle d'Arthur Lewis) insistent sur la dichotomie entre secteur industriel et secteur agricole. Pour Lewis, le moteur de l'économie...