ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) Fiche de lecture
Parallèlement à l'installation de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), aux côtés des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France, dans les locaux historiques de la rue de Richelieu à Paris, la parution d'un ouvrage consacré à l'art dans les bibliothèques françaises apporte de nombreux éléments, tant d'information que de réflexion, sur le rôle que jouent, en France, les bibliothèques en matière d'art. Arts en bibliothèques (Nicole Picot dir., éd. du Cercle de la librairie, Paris, 2003) réunit une vingtaine de contributions de conservateurs, de journalistes, d'historiens et d'historiens de l'art. L'ouvrage se veut en effet autant une mise en perspective, avec plusieurs textes à dominante historique, qu'un bilan de la situation actuelle, aussi bien quantitatif que qualitatif (à travers des comptes rendus précis d'expériences « de terrain »), avec, en conséquence, une ouverture sur l'avenir, en particulier grâce à l'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Les bibliothèques françaises sont d'abord dépositaires de fonds patrimoniaux artistiques considérables. On pense immédiatement au livre rare, et notamment au livre illustré, mais il faut également prendre en compte le livre d'artiste, qui a connu un fort développement ces dernières décennies. Tableaux, statues, médailles et autres objets précieux peuvent également y trouver place, à la suite de circonstances historiques particulières (dons, legs, confiscations révolutionnaires, dépôts de sociétés savantes). Ce sont néanmoins les œuvres sur papier, dessins mais surtout estampes et photographies, qui constituent l'essentiel du patrimoine artistique des bibliothèques. Leur caractère documentaire en faisait un complément naturel des livres avec lesquels elles ont ensuite été conservées. Pour autant, l'aspect purement artistique n'a pas toujours été négligé, qu'il apparaisse progressivement (on découvre par exemple depuis une quinzaine d'années seulement les richesses de nombreux fonds photographiques), ou qu'on en ait été conscient dès le départ – ainsi des collections d'estampes, de dessins et de manuscrits autographes de l'ancienne bibliothèque Jacques Doucet, aujourd'hui l'un des éléments constitutifs, avec la bibliothèque de l'École nationale supérieure des beaux-arts et la Bibliothèque centrale des musées nationaux, de la bibliothèque de l'INHA. Les établissements sont ainsi confrontés à des tâches qui pourraient relever plutôt du musée, la première étant de sauvegarder ces fonds dans des conditions acceptables, avant même d'en assurer la communication.
C'est souligner l'importance de l'inventaire, et la nécessité d'un catalogage précis des œuvres concernées. La situation s'avère très contrastée, entre des fonds bien connus et répertoriés dès l'origine (justement parce qu'on en connaissait la valeur), et d'autres que l'on commence à peine à découvrir. L'œuvre d'art requiert en outre une gestion spécifique, d'autant plus que les documents qui y sont attachés (catalogues d'expositions et de musées, catalogues de ventes et d'antiquaires, catalogues commerciaux) justifient par leur type un traitement et un mode de classement particuliers. Plusieurs contributions très techniques sont consacrées, dans cet ouvrage, à la question, introduisant ainsi le lecteur non spécialiste à des problématiques qui lui permettront de mieux comprendre le fonctionnement des bibliothèques (et facilitant par là même leur utilisation), tout en se révélant un utile instrument de travail pour le professionnel. On voit bien que l'informatique, outil lourd à mettre en place, a obligé à des évolutions nécessaires mais souvent retardées, ouvrant en revanche sur une interconnexion des catalogues[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Barthélémy JOBERT : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification