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ARTS POÉTIQUES

Bibliographie

Pour l'Antiquité, on consultera les éditions de la Poétique d'Aristote, en particulier celle de J. Lallot et R. Dupont-Roc, Paris, 1980, et celle de l'Art poétique d'Horace, édité par H. Brink, Horace. On Poetry, I-II, Cambridge, 1963-1971

P. Grimal, Essai sur l'art poétique d'Horace, Paris, 1968. Sur le sublime : le no spécial de la Revue d'histoire littéraire, 1986. G. M. A. Grube, The Greek and Roman Critics, Londres, 1965. Sur le Moyen Âge : E. Faral, Les Arts poétiques des XIIe et XIIIe siècles, Paris, 1923. Sur la Renaissance : M. Azibert, Horace, Cicéron et la rhétorique du XVIe siècle, Pau, 1972

J. E. Spingarn, A History of Literary Criticism in the Italian Renaissance, New York, 1988 ; Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, 1990

B. Weinberg, A History of Literary Criticism in the Italian Renaissance, 2 vol., Chicago, 1961. Sur les xviie et xviiie siècles : J. W. H. Atkins, English Literary Criticism, 2 vol., Londres, 1947-1952

A. Kibédi-Varga, Les Poétiques du classicisme, Paris, 1990

A. Litman, Le Sublime en France au XVIIe siècle, Paris, 1971. Sur la critique moderne : R. Wellek, A History of Modern Criticism 1750-1950, 5 vol., New Haven, 1955 sqq. Sur la théorie récente : J. Dubois et al., Rhétorique de la poésie. Lecture linéaire, lecture tabulaire, Seuil, 1990

G. Genette, Figures, Paris, 1966 sqq.

A. Kibédi-Varga, Les Constantes du poème, La Haye, 1963

J. Molino & J. Tamine, Introduction à l'analyse linguistique de la poésie, Paris, 1982

J. Roubaud, La Fleur inverse. Essai sur l'art formel des troubadours, Paris, 1986

Théorie de la littérature, éd. et trad. T. Todorov, Paris, 1965

T. Todorov, Littérature et signification, Paris, 1967 (voir aussi sa contribution pour la Poétique in : O. Ducrot, T. Todorov, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, 1972).

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Écrit par

  • : professeur de langue et littérature latines à l'université de Paris-IV-Sorbonne, administrateur de la Société des études latines

Classification

Médias

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux - crédits : Gift of the Volunteer Committee Fund 1988,  Bridgeman Images

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

Charles Baudelaire , Nadar - crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Charles Baudelaire , Nadar

Paul Valéry - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Paul Valéry

Autres références

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    • Écrit par
    • 1 332 mots

    On désigne par l'expression « art poétique » les textes qui élaborent une doctrine à la fois descriptive et prescriptive de la création littéraire. L'adjectif « poétique » ne renvoie donc pas ici au genre de la poésie lyrique, comme sa signification courante pourrait le...

  • ANCIENS ET MODERNES

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    ...merveilleux chrétien » de la littérature : « de la foi d'un chrétien les mystères terribles/d'ornements égayés ne sont point susceptibles... » Énoncé dans l'Art poétique(1674), ce partage entre le profane et le sacré (aboutissant à la condamnation de l'épopée chrétienne – donc moderne...
  • ARABE (MONDE) - Littérature

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    La poésie arabe se présente sous forme de poèmes à rime et à mètre uniques. Le mètre est constitué par un nombre déterminé de pieds dont la nature, le nombre et les altérations sont strictement réglementés. Chaque pied est constitué par une succession de brèves et de longues rythmée par des accents fixes...
  • DU SUBLIME, Pseudo-Longin - Fiche de lecture

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    ...Du sublime est redécouvert à la Renaissance, et traduit du grec en latin. Il atteint un large public à partir de sa version française par Boileau, à la suite de son Art poétique (1674), rapidement relayée en Angleterre. La postérité a parfois jugé paradoxale cette transmission, tant il semblait...
  • GOTTSCHED JOHANN CHRISTOPH (1700-1766)

    • Écrit par
    • 904 mots

    Tenu jusqu'en 1740 pour le pape de la littérature, Gottsched est peu après attaqué de toutes parts : ses disciples l'abandonnent, la troupe de comédiens avec laquelle il travaillait le tourne sur scène en dérision (1741) et, en 1759, Lessing le prend violemment à partie dans une de ses lettres sur...

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