ASCÈSE & ASCÉTISME
Bibliographie
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E. Dermenghem, Vie des saints musulmans, Sindbad, Paris, 1954
M. K. Gandhi, Autobiographie, ou Mes Expériences de vérité (trad. G. Belmont), P.U.F., Paris, 1950
M. O. Goulet, L'Ascèse cynique, Vrin, Paris, 1986
H. Koch, Quellen zur Geschichte der Askese und des Mönchentums in der alten Kirche, Tübingen, 1933
J. Lacarrière, Les Hommes ivres de Dieu, Fayard, Paris, 1974
J. C. Oman, The Mystics, Ascetics and Saints of India, Londres, 1905
Palladius, Histoire lausiaque (trad. A. Lucot), Picard, Paris, 1912
H. Suso, Œuvres complètes (trad. J. Ancelet-Hustache), Seuil, Paris, 1977
J. Trouillard, La Purification plotinienne, P.U.F., 1955
Upanishads du renoncement (trad. A. Degrâce), Fayard, 1989
A. Vauchez, La Sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Âge, Paris-Rome, 1981
M. Viller & M. Olphe-Gaillard, « Ascèse », in Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, 1937
M. Wijayaratna, Le Moine bouddhiste, Cerf, Paris, 1989.
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Écrit par
- Michel HULIN : professeur de philosophie indienne et comparée à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Média
Autres références
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ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Anthropologie de l'alimentation
- Écrit par Dominique FOURNIER
- 6 095 mots
- 3 médias
En fait, l'expérience de terrain rappelle qu'il serait vain de vouloir imposer à tous un comportement normé. L'exemplarité des saints ou des ascètes suffit à la diffusion de règles idéales qui risqueraient d'affaiblir les processus de la reproduction humaine si elles étaient strictement appliquées.... -
ARSÈNE saint (354 env.-env. 455)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 412 mots
Moine d'Égypte né vers 354 à Rome et mort vers 455 à Toura dans le désert de Scété, saint Arsène aussi appelé Arsenius le Romain, est réputé pour son ascétisme parmi les ermites chrétiens du désert de Libye. Ainsi compté au nombre des fameux Pères du désert, il servit de modèle...
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ĀŚRAM ou ASHRAM
- Écrit par Guy DELEURY
- 1 737 mots
...Je crois fermement au varnāśrama ; j'ai toujours considéré que c'était le plus beau don que l'Inde a fait à l'humanité. » Un don qui remonte fort loin. Il semble bien que cet itinéraire spirituel ait été inauguré par les ascètes qui, contemporains du Buddha, firent retraite dans les forêts et y attirèrent... -
BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153)
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY et Marcel PACAUT
- 2 678 mots
...ressemblance divine, il a perdu par la faute originelle et par ses propres erreurs la parfaite ressemblance ; le but de l'existence sera de la recouvrer. D'où l'ascèse, la nécessité d'imiter le Christ afin de passer de l'état charnel à l'état spirituel. La chair ne doit pas être méprisée, toutefois elle est une... - Afficher les 37 références