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ASPECT, linguistique

L'aspect est une catégorie verbale fondamentale, représentée dans toutes les langues, mais de façon diverse, car souvent combinée au temps, au mode, à la voix.

Langage et activité humaine. Le langage fait écho aux préoccupations de l'être humain dans le monde. En nous et autour de nous, nous constatons des états (bien-être, faim, bon ou mauvais fonctionnement d'un appareil technique) et des changements d'état ou processus, soit indépendants de nous (le ciel se couvre), soit volontaires (cuire des aliments). L'effort de l'homme a toujours été d'améliorer sa condition en visant des résultats à travers des processus volontaires.

Opposition aspectuelle fondamentale. Elle se manifeste en situation, au niveau du processus transformatif volontaire. En face d'un état (« chaud », ou « froid »), le processus (« chauffer ») se scinde aspectuellement en un inaccompli (« je fais chauffer le dîner ») et un accompli (« voilà, j'ai fait chauffer le dîner »). Au-delà est atteint l'état résultant (« chauffé »). Notons que l'état et l'inaccompli sont envisagés sans considération de terme, et qu'au contraire l'accompli et le résultat ne se conçoivent qu'en liaison avec le franchissement d'un terme. La relation dialectique de l'homme avec le monde se reflète dans la tension entre l'effort (inaccompli) et le résultat visé. Il existe d'autres types de processus : affectant le sujet (se laver), non volontaires (vieillir), et on peut même parler de processus non transformatifs (chanter, cf. Aspect inhérent).

Aspect inhérent. L'aspect inhérent de chaque verbe, ou mode de procès (allemand : Aktionsart), modifie la caractérisation aspectuelle, notamment dans les verbes sans terme naturel : états, et ce qu'on peut appeler processus non transformatifs. Les états (savoir, être malade, bouillir) sont essentiellement non transformatifs, non volontaires, et conçus sans terme. En français, ils apparaissent normalement à l'inaccompli (« je sais »), et ne peuvent guère avoir d'accompli situationnel (on ne dit pas : « c'est fait, j'ai été malade » pour « je suis tombé malade ») ; leur accompli prend des valeurs spéciales : entrée dans l'état (« j'ai su » = « j'ai appris »), fait passé global, « aoristique » (« j'ai été malade », cf. Neutralisation aspectuelle). En sémitique, vu les affinités entre l'état résultant, lié à l'accompli, et l'état, c'est au contraire à l'accompli que sont en général exprimés les états. Les processus non transformatifs (lire, chanter, marcher, porter, suivre), eux aussi dénués de terme, sont en revanche volontaires. Que ce caractère vienne à manquer, et on retombe sur l'état (« la route suit la rivière »). Notons enfin que la préfixation impose souvent un terme aux verbes qui n'en avaient pas (courir / accourir, porter / apporter, emporter).

Neutralisation aspectuelle. L'aspect n'est défini que si on peut mettre en rapport un terme (initial ou final) et un repère situationnel. À l'inaccompli, le repère est intérieur aux termes, à l'accompli il est postérieur à un terme. Le repère peut être translaté (« je cours » ⇌ « je courais »). Faute de terme ou de repère, l'opposition dialectique entre les aspects ne peut se réaliser, et on obtient une valeur aoristique (grec : « non déterminé »). L'action est alors vue comme un fait global. Quelques exemples :

l'infinitif des recettes et consignes, le présent des vérités générales et des proverbes ;

certains accomplis des verbes sans terme naturel (cf. Aspect inhérent) ;

les expressions « performatives » (ex. « je jure »), où, selon le mot d'Austin, « dire, c'est faire », accomplir un acte ;[...]

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    • 8 350 mots
    Autrenotion importante et quasi irremplaçable, l'aspect représente la réalisation dans une langue de la façon dont se déroule un procès. La grande distinction passe ici entre accompli et inaccompli : j'ai nagé (procès accompli)/je nage (procès en cours). Accompli et inaccompli peuvent...