ASSEMBLÉES DE DIEU
Tendance qui regroupe 90 p. 100 des adhérents français du pentecôtisme, les Assemblées de Dieu éditent une revue, Pentecôte. Comme dans les autres mouvements pentecôtistes, les Assemblées de Dieu exaltent chez leurs membres une grâce supplémentaire accordée au chrétien qui a vécu sa propre Pentecôte et reçu le baptême du Saint-Esprit, signe manifeste du salut. Ce baptême donne la puissance de témoigner et communique les dons de guérison, de témoignage et de glossolalie.
Le culte des Assemblées de Dieu est enthousiaste, fréquemment coupé de témoignages et d'interventions de glossolalie, souvent accompagné d'impositions de mains aux malades en vue de leur guérison. Leur credo est antimoderniste. Les Assemblées, qui élisent et entretiennent leurs pasteurs, reconnaissent trois actes de communion avec le Christ : le baptême par immersion totale, uniquement administré à des adultes convertis ; la sainte cène ; le baptême du Saint-Esprit. Les Assemblées de Dieu ont leur centre mondial à Springfield, dans le Missouri (États-Unis).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Louis KLEIN : professeur à la faculté de théologie de Strasbourg
Classification
Autres références
-
PENTECÔTISME
- Écrit par Jean SÉGUY
- 890 mots
D'un point de vue strictement historique, l'actuel mouvement de Pentecôte se rattache aux enseignements de John Wesley, théologien anglais du xviiie siècle, et aux pratiques méthodistes sur la sanctification comme expérience subjective distincte de la conversion et de la justification...
-
RÉVEIL D'AZUZA STREET
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 286 mots
Le Mouvement de sanctification (Holiness Movement), né au sein des Églises protestantes des États-Unis à la fin du xixe siècle, insistait sur le baptême de l'Esprit après la conversion : seule une expérience vécue d'illumination donnait l'assurance du salut. Les signes de cette « nouvelle...