ATAKORA
Ensemble montagneux situé dans le nord-ouest du Bénin. L'Atakora est une série de crêtes de type appalachien, composées de grès et de quartzites paléozoïques, aux sommets plats, dont l'altitude varie de 500 à 800 mètres. Les chaînes orientées nord-est - sud-ouest varient en largeur de 5 à 80 kilomètres ; elles s'abaissent rapidement, en se fragmentant, du sud-ouest vers le Niger qui traverse ces collines aux rapides de Barou. L'Atakora forme la ligne de partage des eaux entre les bassins du Niger, de la Volta, de l'Ouémé. Ce dernier y prend sa source. Le climat, tropical, comprend une saison des pluies, de mai à septembre, et une saison sèche de sept mois. Les précipitations annuelles (1 500 mm) sont les plus élevées de tout le Bénin.
L'Atakora est une montagne refuge. On y trouve plusieurs populations : les Gangambo, les Niendé, les Buba, les Somba, les Natimba, les Soruba, les Dompago ; ils y étaient en position de défense contre les poussées mossi au nord, konkomba à l'ouest, gourmantché, djerma, dendi, bariba au nord-est et à l'est. Ces peuples, surtout les Somba, pratiquent une agriculture intensive sur des sols pauvres, souvent latéritiques ; ils cultivent le millet, le fonio, le voandzou, et élèvent des bovins de race ndama ou somba. Les cultures de rapport sont l'arachide, le tabac, le kapok. L'industrie est absente de toute la région et l'arachide y est encore décortiquée à la main. D'importants gisements de fer, d'une teneur de 30 à 40 p. 100, se trouvent dans la région de Lombou-Lombou, à l'extrémité nord de l'Atakora.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Christine AUBIN : directeur de recherche au C.N.R.S.et au C.E.R.I. (Fondation nationale des sciences politiques)
Classification
Média
Autres références
-
BÉNIN
- Écrit par Richard BANÉGAS et Encyclopædia Universalis
- 8 280 mots
- 2 médias
...d'argiles rouges propices à l'agriculture ; les plateaux centraux, composés de savane herbeuse et de petites collines, qui couvrent les trois quarts du pays ; les régions montagneuses de la chaîne de l'Atakora qui, dans le nord-ouest, culminent à 658 mètres d'altitude ; enfin, les plaines du Borgou qui...