- 1. Historique
- 2. L'ouvroir et la boutique. L'atelier artisanal
- 3. L'atelier européen du XVe au XVIIe siècle. Périmètre technique et espace imaginaire
- 4. L'atelier européen au XVIIIe siècle. Écoles et académies
- 5. L'atelier cénacle. Sanctuaire romantique et grand atelier de la nature
- 6. L'atelier du XXe siècle. L'architecture d'atelier. Chantiers et laboratoires
- 7. Bibliographie
ATELIER, art
Bibliographie
E. Boileau, Livre des métiers, Paris, 1879
E. Camesasca, Artisti in bottega, Feltrinelli, Milan, 1966
J. Cassou, « L'Atelier de Braque », in Cat. Mus. Louvre, Paris, nov. 1961
C. Cennini, Traité de peinture, Paris, 1858, rééd. De Nobele, 1978
A. Chastel, Le Grand Atelier d'Italie (1450-1500), Paris, 1965
F. Courboin, L'Estampe française, Paris, 1914
W. G. Constable, The Painter's Workshop, Oxford, 1954
Der Künstler und seine Werkstatt (das Atelierbild von der Goethezeit bis zur Gegenwart), catal. expos., Staatliche Museen, Nationale Galerie, Berlin, 1976
A. Duval, L'Atelier d'Ingres, Paris, 1878
C. Fegdal, Ateliers d'artistes, Paris, 1925
M. Foucault, « Ceci n'est pas une pipe », in Cah. du Chemin, janv. 1968
P. Georgel & A.-M. Lecoq, La Peinture dans la peinture, A. Biro, 1987
M. Havel, La Technique du tableau, Dessain Tolra, Paris, 1974
E. Pottier, Douris et les peintres de vases grecs, Paris, 1905
M. Saint-Léon, Histoire des corporations, Paris, 1949
P. C. Swann, La Peinture chinoise, Paris, 1958
Technique de la peinture, l'Atelier, catal. rédigé par J. Baticle, P. Georgel, éd. des Musées nationaux, Paris, 1976
M. Tinti, Francesco Guardi, Paris, 1930
A. Valabrègue, Les Frères Lenain, Paris, 1904
G. Vasari, La Vie des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, 12 vol., Berger-Levrault, 1981-1989
Articles « Guilds » et « Crafts », in Seligman, Encyclopédie des sciences sociales.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-José MONDZAIN-BAUDINET : attachée de recherche au C.N.R.S.
Classification
Médias
Autres références
-
AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 439 mots
Sans doute l'un des plus originaux et des mieux doués des élèves d'Ingres, Amaury-Duval se contenta d'une carrière honorable et discrète. Peintre à la production rare, appartenant par sa famille à l'intelligentsia parisienne (son père, membre de l'Institut, fondateur de la ...
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY , Carol HEITZ , Roland MARTIN , Raymonde MOULIN et Daniel RABREAU
- 16 589 mots
- 10 médias
...attribuait les récompenses. Les Prix de Rome, architectes de droit des bâtiments civils et palais nationaux, avaient le quasi-monopole des commandes publiques. Les patrons nommés des ateliers « intérieurs » de l'École des beaux-arts (sinon ceux des ateliers « extérieurs », appelés et révocables par les élèves)... -
ART SACRÉ
- Écrit par Françoise PERROT
- 5 359 mots
Le but était de faire renaître l'atelier médiéval que la Renaissance avait supprimé. Cette idée apparaît déjà dans les Notes sur la peinture religieuse (1896) : « Si Dieu m'avait donné de naître quelques siècles plus tôt, à Florence au temps de frère Savonarole, certainement j'aurais été... -
L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 026 mots
- 1 média
À partir de 1825, jusqu'à son départ pour l'Italie en 1834, lorsqu'il devint directeur de l'Académie de France à Rome, Ingres dispose à Paris d'un atelier privé, proche de l'École des beaux-arts, où ses nombreux élèves le vénèrent comme un chef incontesté : Henri Lehmann, Raymond... - Afficher les 36 références