Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATELIER, art

Article modifié le

Bibliographie

E. Boileau, Livre des métiers, Paris, 1879

E. Camesasca, Artisti in bottega, Feltrinelli, Milan, 1966

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

J. Cassou, « L'Atelier de Braque », in Cat. Mus. Louvre, Paris, nov. 1961

C. Cennini, Traité de peinture, Paris, 1858, rééd. De Nobele, 1978

A. Chastel, Le Grand Atelier d'Italie (1450-1500), Paris, 1965

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

F. Courboin, L'Estampe française, Paris, 1914

W. G. Constable, The Painter's Workshop, Oxford, 1954

Der Künstler und seine Werkstatt (das Atelierbild von der Goethezeit bis zur Gegenwart), catal. expos., Staatliche Museen, Nationale Galerie, Berlin, 1976

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

A. Duval, L'Atelier d'Ingres, Paris, 1878

C. Fegdal, Ateliers d'artistes, Paris, 1925

M. Foucault, « Ceci n'est pas une pipe », in Cah. du Chemin, janv. 1968

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

P. Georgel & A.-M. Lecoq, La Peinture dans la peinture, A. Biro, 1987

M. Havel, La Technique du tableau, Dessain Tolra, Paris, 1974

E. Pottier, Douris et les peintres de vases grecs, Paris, 1905

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

M. Saint-Léon, Histoire des corporations, Paris, 1949

P. C. Swann, La Peinture chinoise, Paris, 1958

Technique de la peinture, l'Atelier, catal. rédigé par J. Baticle, P. Georgel, éd. des Musées nationaux, Paris, 1976

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

M. Tinti, Francesco Guardi, Paris, 1930

A. Valabrègue, Les Frères Lenain, Paris, 1904

G. Vasari, La Vie des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, 12 vol., Berger-Levrault, 1981-1989

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Articles « Guilds » et « Crafts », in Seligman, Encyclopédie des sciences sociales.

Accédez à l'intégralité de nos articles

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle</it>, G. Tiepolo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle, G. Tiepolo

<it>L'Atelier</it>, J. Vermeer - crédits :  Bridgeman Images

L'Atelier, J. Vermeer

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Autres références

  • AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)

    • Écrit par
    • 439 mots

    Sans doute l'un des plus originaux et des mieux doués des élèves d'Ingres, Amaury-Duval se contenta d'une carrière honorable et discrète. Peintre à la production rare, appartenant par sa famille à l'intelligentsia parisienne (son père, membre de l'Institut, fondateur de la ...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par , , , et
    • 16 594 mots
    • 10 médias
    ...attribuait les récompenses. Les Prix de Rome, architectes de droit des bâtiments civils et palais nationaux, avaient le quasi-monopole des commandes publiques. Les patrons nommés des ateliers « intérieurs » de l'École des beaux-arts (sinon ceux des ateliers « extérieurs », appelés et révocables par les élèves)...
  • ART SACRÉ

    • Écrit par
    • 5 362 mots
    Le but était de faire renaître l'atelier médiéval que la Renaissance avait supprimé. Cette idée apparaît déjà dans les Notes sur la peinture religieuse (1896) : « Si Dieu m'avait donné de naître quelques siècles plus tôt, à Florence au temps de frère Savonarole, certainement j'aurais été...
  • L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 026 mots
    • 1 média
    À partir de 1825, jusqu'à son départ pour l'Italie en 1834, lorsqu'il devint directeur de l'Académie de France à Rome, Ingres dispose à Paris d'un atelier privé, proche de l'École des beaux-arts, où ses nombreux élèves le vénèrent comme un chef incontesté : Henri Lehmann, Raymond...
  • Afficher les 35 références

Voir aussi