Atmosphères, LIGETI (György)
Esthétique
Atmosphères marque la naissance de la musique dite statique. Ligeti ignore le rythme, se concentrant sur les timbres, les hauteurs et la dynamique. L'œuvre se présente ainsi comme une vaste oscillation minutieusement contrôlée. L'orchestre est exploité de manière polyphonique: les instruments sont divisés à l'extrême, ce qui conduit Ligeti à évoquer, à propos de cette micropolyphonie, un tissage des voix. Lorsqu'un passage est totalement statique (note tenue sans variation de hauteur), le «mouvement» vient d'un changement de dynamique (nuance) ou d'orchestration (agencement des timbres).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)