EGOYAN ATOM (1960- )
Bibliographie
C. Desbarats, Atom Egoyan, éd. Dis Voir, Paris, 1993
M. Kraus, Bild – Erinnerung –Identität : Die Filme des Kanadiers Atom Egoyan, Schüren, Marburg, 2000
J. Romney, Atom Egoyan, British Film Institute, Londres, 2003
A. Scandola, G. Gariazzo & S. Fascetti, Solitudini troppo silenziose : il cinema di Atom Egoyan, Cierre edizioni, Vérone, 1999.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Raphaël BASSAN : critique et historien de cinéma
Classification
Autres références
-
DE BEAUX LENDEMAINS (A. Egoyan)
- Écrit par Jean COLLET
- 1 554 mots
À Cannes, où il a obtenu en 1997 le grand prix du festival, De beaux lendemains, d'Atom Egoyan, a divisé la critique : certains n'y ont vu que « classicisme postmoderniste », tandis que d'autres étaient sensibles à son architecture rigoureuse. Un tel accueil, passionné autant qu'embarrassé, pourrait...
-
ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX , René MILHAU , Jean-Jacques PAUVERT , Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 19 774 mots
- 7 médias
Avec Family Viewing (1987), Atom Egoyan questionne le pouvoir de fascination et d'extase de l'image sur le consommateur. Exotica (1994) reprend en partie ce thème : la ritualisation du sexe conduit, dans le film, à des mises en scène mortifères.