Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATONALITÉ

Bibliographie

T. W. Adorno, Écrits musicaux : Quasi una fantasia (J.-L. Leleu éd.), coll. Bibliothèque des idées, Gallimard, Paris, 1982

P. Boulez, « Éventuellement », in La Revue musicale, Richard-Masse, Paris, 1952 ; Penser la musique aujourd'hui, Gonthier, Paris-Genève, 1964 ; coll. Tel, Gallimard, 1987

J. Chailley, Cours d'histoire de la musique, t. IV, Alphonse Leduc, Paris, 1990

A. Forte, The Structure of Atonal Music, Yale University Press, New Haven (Conn.), 1973

M. Hauer, Vom Wesen des Musikalischen, Breitkopf und Härtel, Berlin, 1923

R. Leibowitz, Schönberg et son école, La Flûte de Pan, Paris, 1947 ; Qu'est-ce que la musique de douze sons ?, Dynamo, Liège, 1948 ; Introduction à la musique de douze sons, L'Arche, Paris, 1949, 3e éd. 1981

G. Perle, Serial Composition and Atonality. An Introduction to the Music of Schoenberg, Berg, and Webern, University of California Press, Berkeley, 1962, 6e éd. 1991

C. Raff, Gestaltete Freiheit : Studien zur Analyse der frei atonalen Kompositionen A. Schönbergs, auf der Grundlage seiner Begriffe, Wolke, Hofheim, 2006

J. Rahn, Basic Atonal Theory, Schirmer Books, New York, 1980

J. Schillinger, Kaleidophone : New Resources of Melody and Harmony, M. Witmark, New York, 1940

A. Schönberg, Harmonielehre, Universal, Vienne, 1911 ; Le Style et l'idée, Buchet-Chastel, Paris, 1977, nouv. éd. 2002

B. Simms, « Who First Composed Twelve-Tone Music, Schoenberg or Hauer ? », in Journal of the Arnold Schoenberg Institute, vol. X, no 2, 1987

J. N. Straus, Introduction to Post-Tonal Theory, Prentice Hall, Englewood Cliffs (N. J.), 1990, 2e éd. 1999.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Médias

Cadences parfaites : exemples en ut majeur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cadences parfaites : exemples en ut majeur

Cadences parfaites - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cadences parfaites

Liszt : Accord final de «Nuages gris» - crédits : Encyclopædia Universalis France

Liszt : Accord final de «Nuages gris»

Autres références

  • BASSE, musique

    • Écrit par
    • 3 508 mots
    • 1 média
    C'est avec les premières recherches de la musique atonale que cette fonction commence à lui être délibérément contestée, pour en arriver à perdre toute raison d'être, au sein du système dodécaphonique mis au point par Schönberg après la guerre de 1914-1918 et poussé jusqu'à ses dernières conséquences...
  • BRIDGE FRANK (1879-1941)

    • Écrit par
    • 940 mots

    Chambriste et chef d'orchestre remarquables, Frank Bridge est aussi le plus grand et le plus important compositeur britannique de musique de chambre.

    Frank Bridge naît le 26 février 1879 à Brighton (Sussex). Son père, professeur de violon, encourage ses dons précoces pour la musique. À partir...

  • CHROMATISME, musique

    • Écrit par
    • 929 mots

    En musique, le terme « chromatisme » recouvre deux acceptions. La plus simple indique l'altération d'un demi-ton – vers le grave ou vers l'aigu – d'un degré diatonique ; dans ce cas, le chromatisme implique l'adoption d'une échelle de référence, l'échelle heptatonique naturelle, dernier stade du diatonisme....

  • FOUILLAUD PATRICE (1949- )

    • Écrit par
    • 844 mots

    Prix des jeunes compositeurs de la S.A.C.E.M. en 1985, le Français Patrice Fouillaud, né le 28 mars 1949 à Limoges, étudie la flûte au Conservatoire de sa ville natale, puis se perfectionne en composition à l'Accademia musicale Chigiana de Sienne (1979), auprès de Franco Donatoni, puis...

  • Afficher les 14 références