ATTENTION
Développement de l’attention au cours de la vie
Le développement de l’attention chez l’enfant est un long processus qui joue un rôle primordial dans l’apprentissage. Chez le nourrisson, l’attention exogène se développe en premier. Cela se traduit par la facilité avec laquelle un stimulus apparaissant soudainement dans le champ visuel d’un bébé de cinq ou six mois peut attirer, voire capturer, son attention : de vraies petites « machines à regarder », selon Michael Posner et Mary Rothbart ! Dans les mois qui suivent, l’attention endogène se met en place, et le bébé commence à avoir des conduites autogénérées : il regarde là où il le veut bien. Toutefois, selon Adele Diamond, le pouvoir attracteur des stimuli est encore très fort jusqu’à deux ans, âge auquel l’attention endogène est plus assurée, mais celle-ci se développe encore très progressivement jusqu’à l’adolescence, en fonction de la maturation des lobes frontaux. La capacité à moduler l’attention, c’est-à-dire à varier son intensité en fonction de la motivation et des situations, se développe progressivement chez les enfants d’âge scolaire. La capacité à alterner son attention entre plusieurs stimuli ou plusieurs tâches nécessiterait encore plus de temps. Il existe toutefois certaines « zones d’ombre » dans nos connaissances sur le développement de l’attention, et des études voient le jour dans les années 2010 chez les enfants d’âge préscolaire (3-5 ans) et à l’adolescence (12-17 ans).
Quant au déclin de l’attention avec le vieillissement, il est en général assez tardif, après soixante-dix ou soixante-quinze ans, et il est très variable selon l’individu, son niveau d’éducation et ses capacités acquises de maîtrise attentionnelle. Le ralentissement général lié au vieillissement peut perturber les mécanismes attentionnels. Il existe aussi des difficultés à inhiber les informations non pertinentes, par exemple les associations d’idées inopportunes survenant lors d’une discussion.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Éric SIÉROFF : professeur des Universités, université Paris-V-René-Descartes
Classification
Autres références
-
ATTENTION TROUBLES DE L'
- Écrit par Éric SIÉROFF
- 1 024 mots
Les études d’imagerie cérébrale fonctionnelle montrent que l’attention fait intervenir plusieurs régions du cerveau qui interagissent fortement entre elles, formant un véritable réseau. Les régions préfrontales interviennent dans le contrôle de l’attention. Les régions postérieures, comme les lobes...
-
APPRENTISSAGE IMPLICITE
- Écrit par Pierre PERRUCHET
- 1 090 mots
- 1 média
...controverses importantes subsistent, il est un point qui fait l’objet d’un quasi-consensus depuis l’origine : l’apprentissage implicite requiert que l’ attention soit portée sur les éléments pertinents de l’environnement. Toutes les recherches ont montré que détourner l’attention nuit aux performances,... -
BROADBENT DONALD (1926-1993)
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 393 mots
Donald Broadbent, né en 1926, est un psychologue britannique, qui a enseigné la psychologie expérimentale successivement dans les universités de Cambridge et d’Oxford. Il explique sa vocation pour la psychologie à travers son engagement (à dix-sept ans) dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre...
-
CERVEAU ET FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF
- Écrit par Fabienne COLLETTE
- 1 081 mots
...frontales ont été décrits. Sur cette base, différents processus ont été identifiés, tels que les capacités de planification, d’inhibition, de gestion des ressources attentionnelles, ainsi que des processus d’abstraction et de catégorisation. Cependant, un certain nombre de travaux réalisés par la suite... -
CERVEAU ET MUSIQUE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 1 030 mots
Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales...
- Afficher les 30 références