ATTITUDE
Bibliographie
T. Adorno et al., The Authoritarian Personality, New York, 1950
G. W. Allport, The Nature of Prejudice, Garden City-New York, 1954, rééd. Adison-Wesley, 1979 ; « The Historical Background of Modern Social Psychology », in G. Lindzey, Handbook of Social Psychology, Reading (Mass.)-Londres, 1954, 3e éd. Erlbaume & Lawrence, Hillsdale, 1985
M. Billig, Arguing and Thinking, Maison des sciences de l'homme, Paris, 1987, rééd. 1989
R. Daval et al., « Les Échelles d'attitudes », in Traité de psychologie sociale, chap. iii, Paris, 1963
J. Maître, « Un modèle de transitivité complète entre items hiérarchisés », in Rev. franç. de sociol., VIII, 1967
G. Michelat & J.-P. Thomas, « Dimensions du nationalisme », in Cah. Fond. nat. Sci. polit., Paris, 1966
J. Stoetzel & P. Lazarsfeld, « Définition d'intention et espace d'attributs », in R. Boudon et P. Lazarsfeld, Le Vocabulaire des sciences sociales, Paris, 1965.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Raymond BOUDON : membre de l'Académie des sciences morales et politiques, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Médias
Autres références
-
ADAPTATION - Adaptation sociale
- Écrit par Raymond BOUDON
- 2 256 mots
- 1 média
... La première est représentée par exemple par les travaux de T. W. Adorno et de ses collaborateurs sur la Personnalité autoritaire : certaines attitudes sont enracinées au plus profond de la personnalité, elles en composent d'une certaine manière la structure ou sont les symptômes d'un certain... -
CONFLITS SOCIAUX
- Écrit par Alain TOURAINE
- 15 439 mots
- 8 médias
...se croiser que dans l'aire où ils sont tous les deux amicaux. Mais le cas est de faible intérêt puisqu'il ne s'agit pas d'une véritable interaction, l' attitude de chacun des acteurs étant constante. Le saint répond à l'autre par des attitudes toujours amicales, mais d'autant plus fortes que celui-ci... -
CONSOMMATION - Comportement du consommateur
- Écrit par Bernard DUBOIS et Marc VANHUELE
- 9 030 mots
- 1 média
On appelle attitude une prédisposition à penser et à agir dans un sens particulier (favorable ou défavorable) vis-à-vis d'un objet, d'une personne ou d'une idée. Une attitude se compose de trois éléments : les croyances que l'on entretient vis-à-vis de cet objet, les sentiments qu'on éprouve à son endroit... -
ENGAGEMENT
- Écrit par Jean LADRIÈRE , Jacques LECARME et Christiane MOATTI
- 11 615 mots
- 1 média
La conduite d'engagement est un type d'attitude qui consiste à assumer activement une situation, un état de choses, une entreprise, une action en cours. Elle s'oppose aux attitudes de retrait, d'indifférence, de non-participation. Elle doit, bien entendu, se traduire par des actes, mais, en... - Afficher les 9 références