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AUDITION Psycho-acoustique

Bibliographie

M. C. Botte, G. Canévet, L. Denamy et al., Psychoacoustique et perception auditive, I.N.S.E.R.M., Paris, 1989

R. Condamines, Acoustique psycho-physique, Masson, Paris, 1986

B. C. J. Moore, An Introduction to the Psychology of Hearing, Academic Press, New York, 5e éd. 2003

D. Pressnitzer et al. dir., Auditory Signal Processing : Physiology, Psychoacoustics and Models, Springer, New York, 2005

S. S. Stevens, Psychophysics : Introduction to Its Perceptual, Neural and Social Prospects, Transaction Publ., New Brunswick (N. J.), 1986

E. Zwicker& H. Fastl, Psychoacoustics : Facts and Models, Springer-Verlag, Berlin, 1990, 2e éd. 1999

E. Zwicker & R. Feldtkeller, Psycho-acoustique. L'oreille, récepteur d'information, Masson, Paris, 1981.

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Masque d'un son pur, courbes d'effet - crédits : Encyclopædia Universalis France

Masque d'un son pur, courbes d'effet

Fréquence psychoacoustique : courbe de sélectivité - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fréquence psychoacoustique : courbe de sélectivité

Bande critique : largeur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bande critique : largeur

Autres références

  • AMUSIE

    • Écrit par
    • 327 mots

    L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...

  • BEKESY GEORG VON (1899-1972)

    • Écrit par
    • 297 mots

    En tant que directeur du laboratoire de recherche du réseau téléphonique hongrois (1923-1946), Bekesy travailla sur le problème de la communication à longue distance et s'intéressa au mécanisme de l'audition. Au laboratoire du téléphone, puis à l'université de Budapest (1939-1946), à l'Institut...

  • CERVEAU ET LANGAGE ORAL

    • Écrit par
    • 2 869 mots
    • 5 médias
    ...Concernant l’anatomie fonctionnelle de la perception de la parole, sa spécificité par rapport à la perception d’autres sons complexes n’apparaît qu’en aval de la mise en jeu del’aire auditive primaire située, dans chaque hémisphère, au sein du gyrus de Heschl qui contient le cortex auditif primaire.
  • CERVEAU ET MUSIQUE

    • Écrit par
    • 1 030 mots

    Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales...

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