AUDITION Psycho-acoustique
Bibliographie
M. C. Botte, G. Canévet, L. Denamy et al., Psychoacoustique et perception auditive, I.N.S.E.R.M., Paris, 1989
R. Condamines, Acoustique psycho-physique, Masson, Paris, 1986
B. C. J. Moore, An Introduction to the Psychology of Hearing, Academic Press, New York, 5e éd. 2003
D. Pressnitzer et al. dir., Auditory Signal Processing : Physiology, Psychoacoustics and Models, Springer, New York, 2005
S. S. Stevens, Psychophysics : Introduction to Its Perceptual, Neural and Social Prospects, Transaction Publ., New Brunswick (N. J.), 1986
E. Zwicker& H. Fastl, Psychoacoustics : Facts and Models, Springer-Verlag, Berlin, 1990, 2e éd. 1999
E. Zwicker & R. Feldtkeller, Psycho-acoustique. L'oreille, récepteur d'information, Masson, Paris, 1981.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Claire BOTTE : chargée de recherche au C.N.R.S.
- Christel SORIN : ingénieur au Centre national d'étude des télécommunications
Classification
Médias
Autres références
-
AMUSIE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 327 mots
L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...
-
BEKESY GEORG VON (1899-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 297 mots
En tant que directeur du laboratoire de recherche du réseau téléphonique hongrois (1923-1946), Bekesy travailla sur le problème de la communication à longue distance et s'intéressa au mécanisme de l'audition. Au laboratoire du téléphone, puis à l'université de Budapest (1939-1946), à l'Institut...
-
CERVEAU ET LANGAGE ORAL
- Écrit par Jean-François DÉMONET
- 2 869 mots
- 5 médias
...Concernant l’anatomie fonctionnelle de la perception de la parole, sa spécificité par rapport à la perception d’autres sons complexes n’apparaît qu’en aval de la mise en jeu del’aire auditive primaire située, dans chaque hémisphère, au sein du gyrus de Heschl qui contient le cortex auditif primaire. -
CERVEAU ET MUSIQUE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 1 030 mots
Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales...
- Afficher les 30 références