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COMTE AUGUSTE (1798-1857)

Bibliographie

Alain, Idées, Hartmann, Paris, 1939, rééd. Flammarion, 1983

P. Arbousse-Bastide, La Doctrine de l'éducation universelle dans la philosophie d'Auguste Comte, 2 vol., P.U.F., 1957

P. Arnaud, Politique d'Auguste Comte (extraits avec une introduction très importante), Armand Colin, Paris, 1965 ; La Sociologie d'Auguste Comte, P.U.F., 1969

R. Aron, Les Étapes de la pensée sociologique, Gallimard, rééd. 1987

P. Ducassé, Essai sur les origines intuitives du positivisme, P.U.F., 1939

J. P. Frick, Auguste Comte, ou la République positive, Presses univ. de Nancy, 1990

H. Gouhier, La Jeunesse d'Auguste Comte et la formation du positivisme, 3 vol., Vrin, 1933-1941, 2e éd. 1970

B. Karsenti, Politique de l’esprit : Auguste Comte et la naissance de la science sociale, Hermann, Paris, 2006

A. Kremer-Marietti, Le Concept de science positive, Klincksieck, Paris, 1983 ; Le Positivisme d’Auguste Comte, L’Harmattan, Paris, 2006

L. Lévy-Bruhl, La Philosophie d'Auguste Comte, Alcan-P.U.F., Paris, 3e éd., 1905

P. Macherey, Comte, la philosophie et les sciences, P.U.F., 1989

J. S. Mill, August Comte and Positivism, Ann Arbor, univ. du Michigan, 1961.

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Auguste Comte - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Auguste Comte

Autres références

  • COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE, Auguste Comte - Fiche de lecture

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    • 926 mots
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    Le Cours se situe dans la seconde des trois grandes périodes que traditionnellement la postérité voit dans la production d'Auguste Comte (1798-1857), juste entre les Opuscules (1820-1826) et le Système de politique positive (1851-1854). D'abord professé à partir d'avril 1826 à son domicile,...

  • CAUSALITÉ

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    ...substance. Or nous ne disposons que des informations fournies par l'expérience. Dès lors, et c'est la conviction du fondateur du positivisme, Auguste Comte : « nos études réelles sont strictement circonscrites à l'analyse des phénomènes pour découvrir leurs lois effectives, c'est-à-dire leurs...
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    Ainsi Auguste Comte comme Émile Durkheim pensent que toute société est, par nature, fondée sur le consensus, expression et condition de l'unité de la conscience collective. Pour eux, les conflits ne sont pas le ressort caché de l'histoire ; ils sont le symptôme d'un dérèglement qui naît de...
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    ...seulement dégager des formes, mais encore décrire des contenus a priori de la pensée scientifique. En un autre sens encore, l'épistémologie positiviste d' Auguste Comte et de ses émules, au milieu du xixe siècle, est essentiellement post-kantienne. D'une part, elle met en vedette le caractère « phénoménal...
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