RENOIR AUGUSTE (1841-1919)
Bibliographie
A. André, Renoir, Paris, 1923 ; Renoir, Dessins, Paris, 1950
J. E. Blanche, Propos de peintre. De David à Degas, Paris, 1919
A. de Butler, Renoir. Écrits et propos sur l'art, Hermann, Paris, 2009
F. Castellani, Renoir, Gründ, Paris, 1996
F. Daulte, Auguste Renoir, Lausanne, 1971
A. Distel, Renoir, Citadelles & Mazenod, Paris, 2009
E. Fezzi, Tout l'œuvre peint de Renoir, Flammarion, Paris, 1985
H. Focillon, De Callot à Lautrec, Paris, 1957
J. Leymarie, La Peinture française, Genève, 1962
Les Paysages de Renoir, 1865-1883, catal. expos., Cinq Continents Éditions, Milan, 2007
J. Renoir, Renoir, mon père, Paris, 1962
G. Rivière, Renoir et ses amis, Paris, 1921
D. Rouart, Renoir, Genève, 1954
B. E. White, Renoir, Flammarion, 1985.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Antoine TERRASSE : historien d'art
Classification
Médias
Autres références
-
BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)
- Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
- 2 465 mots
- 5 médias
..., (1868, musée Fabre, Montpellier). En 1866, il change par deux fois d'atelier : après avoir passé quelques mois dans le premier, rue Godot-de-Mauroy, il partage le second, rue Visconti, avec Renoir, et l'année suivante, Monet les rejoint, comme Bazille l'écrit plaisamment à sa mère : « Monet m'est tombé... -
CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)
- Écrit par Roger DELAGE
- 2 470 mots
...Manet, auquel le lie la plus tendre des amitiés, a le même langage : « Qui nous rendra le simple et le clair ? Qui nous délivrera du tarabiscotage ? » Et Renoir s'accorde également avec lui lorsqu'il assure : « Un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui jolie. Il y a assez de choses embêtantes... -
CLAUDE MONET ET L'IMPRESSIONNISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 554 mots
1862-1863 Monet, à Paris, se lie avec Bazille, Renoir et sans doute Sisley qui fréquentent comme lui l'atelier de Gleyre : c'est un des groupes d'artistes à l'origine du mouvement impressionniste.
1865 Monet commence Le Déjeuner sur l'herbe (fragments au musée d'Orsay),...
-
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 362 mots
En plein contraste avec ces positions, Renoir suggère, dans certains dessins, l'usage de lourds cadres du xviiie siècle, qui accompagnent souvent encore aujourd'hui ses œuvres. Bonnard de même, dans ses carnets de croquis pour les années 1894-1895, trace des projets d'encadrements à motifs floraux.... - Afficher les 8 références