RODIN AUGUSTE (1840-1917)
Bibliographie
Biographies et écrits de Rodin
J. Cladel, Rodin, sa vie glorieuse, sa vie inconnue, éd. définitive, Grasset, Paris, 1936
F. V. Grunfeld, Rodin, Fayard, Paris, 1988
A. Rodin, L'Art. Entretiens réunis par P. Gsell, Grasset, 1911, rééd. 1986 ; Les Cathédrales de France, Colin, Paris, 1914 ; Correspondance, éd. A. Beausire et H. Pinet, musée Rodin, Paris, 1985-1987 ; Correspondance : 1893-1912, Rodin, Bourdelle, Gallimard, Paris, 2013.
Catalogues et essais
N. Barbier, Marbres de Rodin. Collection du musée, musée Rodin, 1987
J. de Caso & P. Sanders, Rodin's Sculpture, A Critical Study of the Spreckels Collection, The Fine Arts Museums of San Francisco, 1977
C. Goldscheider, Auguste Rodin. Catalogue raisonné de l'œuvre sculpté, Bibl. des Arts, Lausanne, 1989
G. Grappe, Catalogue du musée Rodin I. Hôtel Biron, musée Rodin, 4e éd. 1944
C. Judrin, Inventaire des dessins, 4 vol., musée Rodin, 1984-1988
A. Le Normand-Romain, Auguste Rodin : dessins et aquarelles, Hazan, Paris, 2006 ; Rodin, Institut national d'histoire de l'art-Citadelles & Mazenod, Paris, 2013.
J. L. Tancock, The Sculpture of Auguste Rodin, The Collection of the Rodin Museum, D. Godine & The Philadelphia Museum, Philadelphie, 1976. Catalogues d'expositions et études critiques : A. Beausire, Quand Rodin exposait, musée Rodin, 1988
A. E. Elsen, Rodin, Museum of Modern Art, New York, 1963 ; Rodin Rediscovered, A. Elsen éd., National Gallery, Washington, 1981-1982 ; The Gates of Hell by Auguste Rodin, Stanford Univ. Press, 1985
C. Judrin, Rodin, dessins et aquarelles, fondation Gianadda, Martigny, 1994
C. Judrin, M. Laurent & D. Viéville, A. Rodin. Le monument des « Bourgeois de Calais », musée Rodin, 1977
C. Lampert, Rodin, Sculpture and Drawings, Arts Council of Great Britain, 1986
M. Laurent, « Vie posthume d'un fonds d'atelier : les éditions de bronze du musée Rodin », in La Sculpture du XIXe siècle, une mémoire retrouvée, Document. franç., Paris, 1986 ; Rodin, Chêne, Paris, 1988
J. A. Schmoll, gen. Eisenwerth, Rodin Studien, Prestel, Munich, 1983
L. Steinberg, Le Retour de Rodin, Macula, Paris, 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques de CASO : professeur émérite à l'université de Californie, Berkeley (États-Unis)
Classification
Médias
Autres références
-
OUBLIER RODIN ? et LA FABRIQUE DU PORTRAIT (expositions)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 1 136 mots
Que dire aujourd'hui de nouveau sur Rodin, après plusieurs décennies d'études tant historiques qu'esthétiques – d'Albert Elsen à Leo Steinberg ou Rosalind Krauss – qui ont culminé avec le magistral Catalogue des bronzes du musée Rodin, publié en 2007 par Antoinette Le...
-
PICASSO-RODIN (expositions)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 1 004 mots
Par la qualité comme par le nombre ‒ cinq cents ‒ des œuvres et documents rassemblés, en raison aussi de l’envergure exceptionnelle de ces deux géants de l’art moderne et contemporain, l’exposition Picasso-Rodin (19 mai 2021-2 janvier 2022) s’est révélée une des réussites de la saison...
-
RODIN EN 1900. L'EXPOSITION DE L'ALMA et RODIN ET L'ITALIE (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 993 mots
L'extraordinaire popularité de Rodin est due autant à la large diffusion de son œuvre qu'aux innombrables commentaires suscités par elle du vivant même de l'artiste, le tout renforcé par le rayonnement du musée Rodin. Ce dernier a son origine dans le legs, fait à la France par...
-
RODIN. L'EXPOSITION DU CENTENAIRE (exposition)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 967 mots
- 1 média
L’exposition qui a occupé le Grand Palais pendant plus de quatre mois, du 22 mars au 31 juillet 2017, a proposé – plus qu’un simple hommage rétrospectif – une célébration de la sculpture contemporaine, dans son énergie et dans sa puissance expressive.
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 2 362 mots
- 4 médias
...En 1914, à côté de Paris qui continue de jouer un rôle de capitale des arts bien connu, Londres s'affirme comme un des creusets de la sculpture moderne. Rodin lui-même, qui fréquente l'Angleterre depuis 1881 et y a rencontré d'importants succès, s'y réfugie pour échapper aux troubles de la guerre. Il présente... -
AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 271 mots
Dans les années 1960, la sculpture française du xixe siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi, soit...
-
BOURDELLE ANTOINE (1861-1929)
- Écrit par Jacques de CASO
- 512 mots
Sculpteur français. La spécificité de l'art de Bourdelle, artiste original et indépendant, est difficile à apprécier dans une époque que caractérisent simultanément la grande influence exercée par Rodin et la puissante réaction non figurative, cubiste et abstraite, qui rejette celle-ci....
-
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 170 mots
- 24 médias
...et sur le « pittoresque », c'est-à-dire, essentiellement, l'effet du clair-obscur, pour se donner un aspect « romantique ». Au fond, il faut attendre Auguste Rodin (1840-1917) pour que la sculpture romantique s'accomplisse. Le Baiser, L'Homme qui marche, le Balzac sont comme les étapes d'une... - Afficher les 14 références