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AUGUSTINISME

Bibliographie

Augustinus Magister (Congrès international augustinien), t. II, Paris, 1954

C. Béné, Érasme et saint Augustin, Genève, 1971

F. Cayré, « Note complémentaire sur le développement de l'augustinisme », in Tables générales du Dictionnaire de théologie catholique, fasc. 2, Paris, 1951 ; La Contemplation augustinienne, Paris, 1954

A. Comparot, Augustinisme et aristotélisme : de Sebon à Montaigne, Cerf, 1984

É. Gilson, Introduction à l'étude de saint Augustin, Paris, 1943

H. I. Marrou, Saint Augustin et l'augustinisme, Seuil, 1955, rééd. 1978.

L'augustinisme politique

Saint Augustin, La Cité de Dieu, dans Œuvres de saint Augustin, Bibliothèque augustinienne, texte de la 4e édition de B. Dombart et A. Kalb, Introduction générale et Notes, par G. Bardy, vol. XXXIII-XXXVII, trad. franç. G. Combès, 5e série, Paris, 1959. H. X. Arquillière, L'Augustinisme politique, Vrin, 2e éd. 1972 ; « Réflexions sur l'essence de l'augustinisme politique », in Augustinus Magister, t. II, pp. 901-1001, Paris, 1954

G. Garilli, Aspetti della filosofia giuridica, politica e sociale di S. Agostino, Milan, 1957

É. Gilson, Les Métamorphoses de la cité de Dieu, Paris, 1952

A. Lauras & H. Rondet, « Le Thème des deux cités dans l'œuvre de saint Augustin », in Études augustiniennes, coll. Théologie, no 28, pp. 97-160, Paris, 1953 ; « Deux Cités, Jérusalem et Babylone. Formation et évolution d'un thème central du De Civitate Dei », in La Ciudad de Dios, t. CLXVII, numero extraord., Estudios sobre la « Ciudad de Dios », t. I, pp. 117-150, El Escorial, 1954

M. Pacaut, La Théocratie, Paris, 1954

J. Quillet, Les Clefs du pouvoir au Moyen Âge, Paris, 1970.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, directeur de l'Institut de recherches pour l'étude des religions
  • : agrégée de l'Université, docteur ès lettres, professeur et directeur du département de philosophie à l'université de Paris XII-Créteil

Classification

Autres références

  • ALEXANDRE DE HALÈS (1185 env.-1245)

    • Écrit par
    • 938 mots

    Originaire de Hayles (Halès en français), dans le comté de Gloucester, Alexandre de Halès, premier franciscain à enseigner à l'Université de Paris, y fut d'abord un des principaux maîtres séculiers. Il était bachelier sententiaire entre 1220 et 1226. Outre ses Questiones...

  • ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL

    • Écrit par
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    • 1 média
    ...tentative d'un retour à l'aristotélisme authentique, par-delà les divers éclectismes platoniciens et avicenniens où se sont exprimées les nombreuses formes d' augustinismes pratiquées tant en philosophie qu'en théologie. Réciproquement, quand le théologien allemand Dietrich de Freiberg réaffirme le parallélisme...
  • AUGUSTIN saint (354-430)

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    La pensée doctrinale d'Augustin s'est développée progressivement, ne parvenant que par étapes, à la suite des circonstances et parfois sous l'action de la controverse, à la prise de conscience de chaque vérité et à la perception lucide du rôle de cette vérité dans l'ensemble de la ...
  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

    • Écrit par
    • 8 902 mots
    • 1 média
    ... Thomas d'Aquin. Et précisément une grande part de l'activité de saint Thomas fut consacrée à la critique destructive d'une forme d'augustinisme qui conduisit Étienne Gilson à la découverte et à l'analyse mémorable du phénomène qu'il caractérisa comme « augustinisme avicennisant...
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